Propriété intellectuelle, Publication

Innovation collaborative et propriété intellectuelle : quelques bonnes pratiques

L’Observatoire de la propriété intellectuelle (INPI) publie une étude visant à identifier les enjeux, les approches et démarches concrètes de gestion de la propriété intellectuelle dans le cadre de d’innovation collaborative. À ce titre, elle intéresse les pôles de compétitivité dans le cadre de leurs démarches collaboratives.

Mis en ligne le

Cet ouvrage dresse un état des lieux des pratiques d’innovation collaborative à dominante technologique et de la gestion des questions de propriété intellectuelle. Il identifie quelques points clés d’amélioration, aussi bien dans les entreprises que dans les organismes de recherche, afin de faire de la propriété intellectuelle un levier pour les projets d’innovation collaborative.

L’innovation collaborative est comprise comme étant le fait pour une entreprise ou un organisme de recherche de participer activement à des projets avec d’autres acteurs externes à l’entité, cette participation ne se limitant pas à une contribution purement financière. Au-delà de l’effet de mode, l’innovation collaborative est aujourd’hui un levier majeur pour renforcer la capacité d’innovation des entreprises et des organismes de recherche, leur permettre d’accéder à de nouvelles compétences et maîtriser leurs coûts sur des marchés incertains.

Informations annexes au site