Publication

Engager une démarche de développement durable : un guide pratique pour les pôles de compétitivité

Le ministère de l’Écologie publie le guide du développement durable à l’intention des pôles de compétitivité.

Mis en ligne le

Le guide du développement durable à l’intention des pôles de compétitivité, représente une étape essentielle dans l’acculturation progressive des gouvernances des pôles et de leurs acteurs au développement durable.

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) a réalisé ce guide en le dédiant aux pôles de compétitivité pour qu’il soit adapté à leurs questionnements. Les outils interactifs proposés épousent leurs domaines d’action possible. Les animateurs des pôles y trouveront des éléments très concrets directement utilisables pour, s’ils le souhaitent, engager leur pôle dans une démarche de développement durable : sommaires de navigation multiples, une grille d’autodiagnostic préalable, 37 fiches-initiatives pratiques avec 5 parcours interactifs de développement.

Le public visé est cependant plus large que l’équipe d’animation du pôle. Avec un maximum d’exhaustivité, le guide recense les pratiques emblématiques et pionnières lancées par les pôles. Il  délivre une vision inédite des stratégies mises en œuvre et constitue un recueil de bonnes pratiques pour d’autres formes de structures collaboratives.

Ce guide constitue également un référentiel utile pour les membres du groupe de travail  interministériel (GTI), organe de coordination de la politique des pôles. Au terme de la deuxième phase de la politique des pôles, il représente la référence la plus complète de nature à faciliter l’expression des attentes du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie vis-à-vis des pôles de compétitivité dans ce domaine.

Contact

Martine Choquert (CGDD)

Informations annexes au site