Appels à projets

De la PME à l’ETI : l’Accélérateur PME

Initié conjointement par la DGE et Bpifrance, l’Accélérateur PME vise à accompagner des PME par des prestations de conseil pour les aider à atteindre plus rapidement le stade d’ETI.

Mis en ligne le

  • 67 PME ont été sélectionnées le 5 mars 2015 dans le cadre de cette première promotion.
  • Parmi elles, 18 appartiennent à des pôles de compétitivité qui ont su se mobiliser dans un temps très court pour bénéficier de ce nouveau dispositif. La réactivité exemplaire de ces PME et des 17 pôles auxquelles elles appartiennent a été largement récompensée puisqu’elles représentent 27 % des lauréats.
  • Pendant deux ans, ces PME vont bénéficier des services d’accompagnement de Bpifrance, des DIRECCTE, de Business France, de différentes organisations externes à la sphère publique, telles l’Institut du mentorat entrepreneurial, Pacte PME et l’EM Lyon, ainsi que d’une quarantaine de consultants.
  • Après un diagnostic initial visant à identifier les possibilités de croissance et les freins éventuels (organisationnels, financiers, liés au marché…), un plan d’action sur deux ans, jouant sur les principaux axes de développement identifiés lors de ce diagnostic (stratégie de marché, innovation, organisation, performance industrielle, stratégie export, cibles d’acquisition), sera mis en œuvre.
  • La seconde promotion de ce dispositif sera sélectionnée à l’automne 2015.
  • Les PME candidates doivent avoir un chiffre d’affaires situé entre 10 et 40 M€ et être indépendantes de groupes de taille plus large.

Informations annexes au site