
Capenergies : un exemple réussi d’accompagnement à la levée de fonds
Mis en ligne le
Le pôle de compétitivité Capenergies dresse un premier bilan positif des actions conduites pour soutenir la croissance et le financement des PME membres. Il livre son retour d’expérience sur la démarche structurée mise en œuvre, ainsi que les perspectives d’évolution au regard des nouvelles orientations de la politique des pôles.
En moins de trois ans, Capénergies a présenté treize entreprises à un panel d’investisseurs réunis au sein de son collège des financiers. Six d’entre elles ont levé des fonds en amorçage, pour des montants compris entre 130 000 et 490 000 euros, à l’issue d’un processus de 9 à 18 mois.
Les trois derniers exemples de levée de fonds concernent les 3 PME « Solaire 2G, GreenPriz et Atoll Energy ». Elles viennent en effet de lever un million d’euros au total, pour la commercialisation de leurs produits et services innovants dans des secteurs porteurs comme les panneaux solaires hybrides, les prises de courant intelligentes et l’optimisation énergétique de groupes diesel.
Cet accompagnement à la levée de fonds est une illustration de la politique d’accompagnement des entreprises qui recouvre un ensemble d’actions de soutien, incluant notamment la pré-industrialisation, les relations grands donneurs d’ordre-PME, la propriété industrielle et la GPEC.
- Bernard Besnainou Directeur adjoint du pôle (04 84 30 05 73)