Alsace BioValley et la SATT Conectus Alsace : une coopération renforcée

Interview de Caroline Dreyer-Rigot, Secrétaire générale de Conectus Alsace® et de Nicolas Carboni, Directeur général du pôle de compétitivité Alsace BioValley.

Mis en ligne le

La SATT Conectus Alsace a été l’un des 5 lauréats de l’appel à projets lancé par l’Agence nationale de la recherche. Quel a été le rôle du pôle Alsace BioValley dans la construction du dossier ?

Caroline Dreyer-Rigot (CD) : Conectus Alsace® (seul réseau qui fédère tous les acteurs de la recherche publique en Alsace) et Alsace BioValley bénéficient d’un long historique de partenariat, qui remonte à la création du pôle. Nous définissons une stratégie conjointe, nous mutualisons des ressources humaines et développons des actions ou des outils communs ; c’est donc tout naturellement que nous avons impliqué notre partenaire lorsque nous avons commencé à travailler sur le projet de SATT. Il s’agissait, dans la conception même du projet, d’assurer la meilleure articulation possible avec les autres acteurs du territoire, en particulier avec Alsace BioValley : la santé représente en effet plus de 60 % de notre activité de valorisation.

Nicolas Carboni (NC) : Les finalités de la SATT et du pôle sont en réalité assez proches : développer la recherche partenariale et le transfert de technologie au bénéfice de la compétitivité de nos entreprises. Le succès du projet de SATTConectus est dès lors un enjeu essentiel pour le pôle. Il était de fait logique que nous tentions d’y contribuer. Nous avons ainsi participé à la conception du projet, et avons eu la chance de le défendre à l’oral, devant le jury, aux côtés des porteurs de projets.

En quoi consiste cette future collaboration entre la SATT Conectus et Alsace BioValley ?

CD : Nous poussons plus loin la coopération pour assurer une meilleure lisibilité pour les entreprises, et un meilleur usage de nos ressources. Les actions de « business development » sont ainsi entreprises en commun, sous une « marque » Alsace BioValley, déjà bien établie dans le secteur de la santé. Nous partagerons également des ressources dans le domaine de la communication, ou encore de la veille. De par son ancrage dans l’entreprise et sa proximité avec les entrepreneurs, Alsace BioValley représente un atout très important pour la SATTConectus.

NC : Bien sûr, nous poursuivons le montage conjoint pour les projets de R&D collaboratifs ou les plate-formes, et le pôle continuera à mettre à disposition de Conectus ses réseaux et ses partenaires à l’international. La mise en place de la SATT, ainsi que de quatre laboratoires d’excellence santé et un institut hospitalo-universitaire, couplée à la prochaine phase 3 de la politique des pôles, est pour nous l’opportunité de mettre à jour notre feuille de route scientifique, afin de définir, sur la base des contributions de chacun, une stratégie santé pour la Région Alsace, liée à un ensemble de domaines d’activités stratégiques que Conectus pourra intégrer dans ses décisions d’investissement en maturation.

Informations annexes au site