Aerospace Valley recrute 8 volontaires internationaux en entreprise (VIE) pour aider ses PME à l’export

8 volontaires internationaux en entreprise ont en charge la veille et la prospection commerciale pour 3 à 5 PME membres du pôle.

Mis en ligne le

Depuis 2010, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a mis en place un dispositif innovant afin de soutenir les PME membres du pôle dans leur développement à l’international. Affectés à un groupe de 3 à 5 entreprises, des volontaires internationaux en entreprise (VIE) ont en charge la veille et la prospection commerciale pour ces entreprises.

Ce dispositif s’appuie sur le Pacte PME à l’international qui prévoit que des grands groupes français assurent l’accompagnement des PME à l’international. Concrètement, un industriel membre du pôle parraine le VIE qui est accueilli dans ses bureaux à l’étranger. Aerospace Valley prend à sa charge les démarches administratives de l’industriel porteur et des entreprises impliquées vis-à-vis d’Ubifrance. Sur place, Aerospace Valley s’appuie également sur un de ses pôles ou « clusters » partenaires.

À ce jour, trois VIE, basés à Montréal, Pékin et Hambourg, sont en place. D'ici à la fin de l’année, quatre VIE supplémentaires seront en poste à Sao Paulo, Shanghai et Munich, alors que le recrutement d’un VIE pour l’Inde est en cours. Cette initiative, financée par l’État (Direccte) et la Région Aquitaine, connaît un franc succès auprès des adhérents d’Aerospace Valley.

Informations annexes au site