Investissements d'avenir

13 projets de plates-formes mutualisées d'innovation sélectionnés

Ces treize projets vont entrer en phase d’ingénierie afin d’approfondir les conditions préalables à leur création, avant d’être à nouveau évalués.

Mis en ligne le

Le comité de pilotage interministériel et le commissariat général à l’investissement ont sélectionné treize projets de plates-formes. Cette sélection très sélective fait suite aux avis rendus par un jury indépendant et par le groupe de travail interministériel qui pilote la politique des pôles de compétitivité.

Ces projets entrent désormais en phase d’ingénierie dont le but est d’approfondir les conditions techniques, économiques, financières et juridiques préalables à leur création. Au terme de cette phase d’ingénierie, les projets seront à nouveau évalués. La liste définitive des projets ainsi que la contribution du programme des investissements d’avenir à leur financement seront alors connus. Les équipes de la Caisse des Dépôts, opérateur de cette action pour le compte de l’État, accompagnent les porteurs de projets dans cette phase d’ingénierie.

Les plates-formes mutualisées d’innovation visent à offrir aux entreprises, et tout particulièrement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaires (ETI), des ressources mutualisées (équipements, personnels, services associés) qui permettent de mener à bien, en lien avec les pôles de compétitivité, des projets de recherche et de développement ainsi que des projets innovants. Grâce à cette mutualisation, les PME et ETI peuvent accéder à des équipements de haute technologie qu’elles n’auraient pas les moyens d’acquérir ou d’utiliser seules.

Le communiqué de presse du 2 août 2012 annonçant les résultats de cette sélection

Informations annexes au site