International

12 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets « partenariat technologique européen »

Douze projets sont finalement retenus dans le cadre de l’appel à projets « partenariat technologique européen ».

Mis en ligne le

Neuf projets sont portés par les pôles de compétitivité Cap Digital, Lyonbiopôle, Mer PACA, Move’o, Optitec, Pegase, Systématic, Techtera et Vitagora et trois par la Fondation Sophia Antipolis, le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) et OSEO Innovation.

Des exemples de projets aidés sont publiés dans la base de données « projets aidés des pôles ». Les deux premiers projets présentés concernent le projet Euromatière des pôles Techtera, Axelera et Plastipolis puis celui de la Fondation Sophia Antipolis associée aux pôles Capénergies et Derbi. Cette base de données sera progressivement complétée par les dix autres projets aidés.

Lancé par la DGCIS le 8 avril 2010, l’appel à projets « partenariat technologique européen » a reçu un accueil très favorable puisque vingt trois dossiers ont alors été déposés. Ces projets devaient porter sur l’accompagnement des PME primo accédantes aux programmes européens de R&D comme le 7e PCRDT et les programmes qui en sont proches comme les Eranets, le CIP, mais aussi  le programme Interreg IV. Il répondait à un double objectif : améliorer la participation des PME des pôles aux programmes communautaires et favoriser la création de réseaux entre PME françaises et PME d’autres États membres.

Informations annexes au site