12 pôles d’excellence étrangers à Paris, pour créer un réseau international d’innovation dans l’agroalimentaire

Mis en ligne le

F²C Innovation, le « superpôle » agroalimentaire français qui regroupe les trois pôles de compétitivité Agrimip InnovationValorial et Vitagora, a organisé une journée d’échanges le 3 juin 2010 à Paris.

Cette journée réunissait 15 « clusters » et « centres d’excellence » de l’agroalimentaire de neuf pays différents : belges, britanniques, canadiens, danois, espagnols, français, hollandais, italiens et suédois. L’objectif était de découvrir l’excellence du savoir-faire et des compétences de chacun de ces pôles, puis d’échanger autour de 9 thématiques retenues préalablement, afin d’initier des projets communs. C’est ainsi que des projets concrets sur les aliments fonctionnels, les allergènes et la sécurité alimentaire ou encore les plastiques polyester bio-sourcés pourraient bien voir le jour prochainement.

À l’issue de cette journée, les différents participants ont également créé un réseau international d’innovation dans l’agroalimentaire. Les objectifs de ce réseau sont de monter des projets de R&D internationaux et d’être force de propositions et de réflexions sur différents points de la réglementation.

Informations annexes au site