11 pôles de compétitivité français regroupés autour du recyclage des matériaux composites

Une charte nationale sur le recyclage des matériaux composites définit une feuille de route à l’horizon 2014.

Mis en ligne le

11 pôles de compétitivité français (Aerospace ValleyAstechAxeleraEMC2, Fibres, IARI-TransPlastipolisTeam²TechteraUptex,) sont engagés aux côtés du Groupement de la Plasturgie Industrielle et des Composites (GPIC) et du centre de ressources Compositec pour développer une filière nationale de recyclage des matériaux composites.

Leur démarche est formalisée depuis avril 2011 dans une charte nationale sur le recyclage des composites qui définit une feuille de route à l’horizon 2014.  Parmi les actions envisagées l’état des lieux de l’existant, la coordination des initiatives régionales, le lancement de projets de R&D destinés à lever les verrous technologiques et les freins économiques que constituent, entre autres, la collecte, le tri et la valorisation de ces matériaux. Certaines actions sont même déjà programmées. Il s’agit de la mise en place de filières de recyclage dans les régions au plus près des industriels et des utilisateurs, de la coordination des filières existantes, de l’étude et la massification des gisements de déchets, l’organisation de la collecte et du tri. L’organisation de l’accès aux marchés est également envisagé tout comme le montage de projets de R&D collaboratifs labellisés par les pôles et la dissémination des résultats.

L’enjeu de cet engagement est l’avenir de la filière et le respect des règlementations futures sur la fin de vie des produits et l’éco-conception. En effet, le secteur des matériaux composites souffre d’un manque d’organisation de la gestion de ses déchets de production et de fin de vie. Partant de constat, les pôles Aerospace Valley, EMC2 et Plastipolis se sont associé à Compositec pour initier une réflexion et lancer une démarche de regroupement national.

Informations annexes au site