Pôles de compétitivité
Rechercher :

Trimatec signe une convention de partenariat avec des centres techniques Québecois

Partenariat international | Trimatec

Publié le 16 janvier 2013

Huit structures françaises et québécoises fixent un cadre de partenariat sur les thématiques des fluides supercritiques, des procédés membranaires et de la production-valorisation des micro-algues.

Les représentants des 8 signataires de la convention de partenariatLes représentants des 8 signataires de la convention de partenariat

Le pôle de compétitivité Trimatec et ses partenaires thématiques le Club français des membranes (CFM), Innovation Fluides Supercritiques (IFS) et Algasud ont signé une convention de partenariat avec quatre centres techniques québécois, le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ), le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).

La mission partagée par l’ensemble des partenaires est d’aider les entreprises à se développer au travers de l’innovation.

Initié par Trimatec, ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des collaborations ponctuelles des structures et a pour objectif de fixer un cadre d’échanges opérationnels entre elles.

Cinq actions prioritaires sont visées :

  • le développement des transferts de connaissances et de compétences ; 
  • la mise en réseau des membres et partenaires industriels ;
  • l’apport de nouvelles compétences françaises ou québécoises dans les projets de R&D collaboratifs ou les projets structurants ;
  • l’organisation d’événements communs pour promouvoir les compétences développées conjointement,
  • une ouverture vers de nouveaux marchés en France et au Québec.

En parallèle de la signature de ce partenariat ont déjà émergé des projets de collaboration impliquant des membres des réseaux partenaires. Prochaine étape : l’organisation de deux demi-journées thématiques à l’occasion du salon Americana en mars 2013 à Montréal.

La signature a eu lieu le 27 novembre 2012 à l’occasion du salon Pollutec à Lyon, sur le Village du Réseau des pôles Ecotech, en présence de la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et de représentants de la Délégation générale du Québec en France.

  • Béatrice Ruiz, Secrétaire générale de Trimatec en charge de l’international. Tél : 04 66 89 36 15

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210