Partenariat international | Trimatec
Publié le 16 janvier 2013
Huit structures françaises et québécoises fixent un cadre de partenariat sur les thématiques des fluides supercritiques, des procédés membranaires et de la production-valorisation des micro-algues.
Le pôle de compétitivité Trimatec et ses partenaires thématiques le Club français des membranes (CFM), Innovation Fluides Supercritiques (IFS) et Algasud ont signé une convention de partenariat avec quatre centres techniques québécois, le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ), le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA).
La mission partagée par l’ensemble des partenaires est d’aider les entreprises à se développer au travers de l’innovation.
Initié par Trimatec, ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des collaborations ponctuelles des structures et a pour objectif de fixer un cadre d’échanges opérationnels entre elles.
Cinq actions prioritaires sont visées :
En parallèle de la signature de ce partenariat ont déjà émergé des projets de collaboration impliquant des membres des réseaux partenaires. Prochaine étape : l’organisation de deux demi-journées thématiques à l’occasion du salon Americana en mars 2013 à Montréal.
La signature a eu lieu le 27 novembre 2012 à l’occasion du salon Pollutec à Lyon, sur le Village du Réseau des pôles Ecotech, en présence de la ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et de représentants de la Délégation générale du Québec en France.
Les projets aboutis
Vie des pôles
Agenda des pôles
23 avril au 27 avril
23 mai au 24 mai
Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210