Pôles de compétitivité
Rechercher :

Quand Vitagora s’allie aux pôles Qualiméditerranée et PASS pour l’émergence de projets innovants

PASS, Qualiméditerranée, Vitagora

Publié le 24 mars 2011

Le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora, de Bourgogne et de Franche-Comté, s’engage dans deux actions partenariales avec des pôles aux domaines d’activité complémentaires afin d’initier des projets innovants.

Signature de l’accord par les pôles Vitagora et PASS. Copyright VitagoraSignature de l’accord par les pôles Vitagora et PASS. Copyright Vitagora

Contribuer à la compétitivité de l’agriculture, de la viticulture et des procédés agroalimentaires en développant l’innovation

Vitagora et le pôle agroalimentaire languedocien, Qualiméditerranée apportent le témoignage de leur volonté de travailler ensemble, en particulier sur la thématique des agrotechnologies, des agroéquipements et des TIC. Il s’agit de mettre les techniques d’information et de communication (TIC) au service de l’agriculture de précision afin de permettre le développement de pratiques culturales plus efficaces et qui s’inscrivent dans une vision de l’agriculture durable. Les deux pôles ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour inciter les entreprises, les laboratoires, les centres techniques et les organismes de formation à proposer des idées, voire à présenter des projets en cours de montage, afin que les deux pôles puissent soutenir les meilleurs d’entre eux. « Notre objectif est de contribuer à la compétitivité et à la durabilité de l’agriculture, de la viticulture et des procédés agroalimentaires par le biais du développement de produits ou de services innovants », résument les responsables des pôles.

Mieux caractériser la perception gustative pour le développement de produits alimentaires.

En parallèle, Vitagora et le pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) ont créé ensemble un accord de domaine d’action stratégique.

Les objectifs de cet accord sont de favoriser le lancement de projets permettant de mieux caractériser la perception gustative pour le développement de produits alimentaires. Cela passera par la mutualisation des compétences mises en oeuvre par chaque pôle.

Ainsi, pour Vitagora, il s’agira d’étudier la complexité des mécanismes de libération et de perception des arômes en relation avec la matrice alimentaire. Pour le pôle PASS, il convient de développer des arômes d’origine naturelle et de les incorporer de manière optimisée dans les produits alimentaires. Au coeur du programme d’action de cet accord, la relance d’un club « Arômes et formulations alimentaires » associant industriels des arômes et professionnels des industries agroalimentaires. Ce club organisera une manifestation plénière annuelle, ouverte à tous publics. Elle servira de base de lancement à divers groupes de travail composés des adhérents des pôles partenaires, avec pour objectif la génération de projets d’innovation.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210