Pôles de compétitivité
Rechercher :

L’ESA BIC Sud France passe le cap des 50 startups soutenues.

Aerospace Valley

Publié le 08 décembre 2017

Les 20 et 21 novembre à Montpellier, 7 nouvelles entreprises ont rejoint l’ESA BIC Sud France, portant à 55 le nombre d’entreprises soutenues par le dispositif sur les différents sites (Nouvelle Aquitaine, Occitanie et PACA).

Cette promotion met en avant la complémentarité des différents dispositifs existants et développés depuis quatre ans : Concours (ESNC, Space Creativity Center, French Tech Ticket, …), ActInSpace, Challenges numériques, Le French Tech Ticket ou le PIAVE « Applications spatiales ».

Les 7 entreprises

  • Diginove
    • Société éditrice de briques logicielles, DIGINOVE complète son savoir-faire en traitement temps réel d’images spatiales et documentaires et souhaite développer un service d’analyse automatisé de la population.
  • SmartNgo
    • SmartNgo a pour but d’optimiser les trajets des bateaux grâce à des données océanographiques et météorologiques, et de diminuer ainsi d’au moins 5 % la consommation de fuel et donc une diminution substantielle des coûts pour les transporteurs.
  • Attestis
    • Attestis vise à fournir des preuves numériques de l’affichage des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, …), en s’appuyant sur le système de géolocalisation et navigation par un système de satellites, notamment sur les services de Galiléo (sécurisation, ….). Cette application permettra d’éviter les risques financiers induits par des recours abusifs dans la construction.
  • PermAgro
    • Entreprise de conseil et d’accompagnement global des entreprises agricoles, PermAgro s'appuie sur des outils cartographiques innovants pour aider les agriculteurs sur les thématiques foncières, administratives et agronomiques.
  • Revinax
    • Revinax développe depuis 2015 des méthodes de formation médicale en recourant à des outils de pointe en réalité virtuelle et en réalité augmentée et qui s’appuient sur une équipe multidisciplinaire pour être au plus près des patients et des chirurgiens. Dans le cadre de l’ESA BIC, Revinax va étendre son expertise pour les spationautes et adapter les outils aux conditions particulières de l’espace (isolement, gravité, …).
  • NanoRaven
    • Jeune entreprise créée par trois Brésiliens venus à Montpellier dans le cadre du French Tech Ticket, NanoRaven s’attaque à la problématique des échecs des CubeSats, dont un nombre important est dû à des problèmes dans les systèmes de communication, non adaptés aux nanosatellites. Elle a pour ambition de développer un système de communication adapté à ces nano-satellites pour améliorer la performance et la fiabilité des systèmes existants. L’ESA BIC Sud France lui ouvrira l’accès à l’écosystème du spatial français et européen.
  • Made In Plan
    • Made in Plan est une application en ligne qui permet de concevoir et personnaliser sa maison en quelques clics et d'en calculer instantanément le coût total de construction grâce aux bases de prix des professionnels partenaires. Des algorithmes vont générer en quelques secondes un projet complet répondant aux besoins exprimés par l'utilisateur ainsi qu’aux contraintes légales et de construction. Cette application permet aux particuliers de personnaliser leurs maisons tout en étant constamment conscients de l’impact sur le prix et aux artisans de bénéficier d'un outil remplaçant les bureaux d’études externalisés.

Mots clés : Europe, ESA BIC, TIC, satellite, logiciel, transport, agriculture, urbanisme, construction, bâtiment, communications, French Tech ticket

Appels à projets

Jusqu'au 31 décembre 2020

Appel à projets Be Est Projets d’Avenir

Les pôles en action

Vie des pôles

Capenergies, Derbi, Fibres Energivie, Fibres-Energivie, Images & Réseaux, Minalogic, S2E2, Systematic Paris-Region, Tenerrdis

Smart Energy French Clusters : l’alliance stratégique des pôles d’innovation français de la transition énergétique et du numérique

Alsace BioValley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region, Nutrition Santé Longévité

Les sept pôles de compétitivité en santé se constituent en réseau

Lettre d'information

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210