Pôles de compétitivité
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Les pôles de compétitivité iDforCAR, Mov’eo, Véhicule du Futur sur la rampe du Mondial de l’automobile

Coopération Inter-pôles

Publié le 20 décembre 2010

Du 30 septembre au 17 octobre 2010, les trois pôles de compétitivité iDforCAR, Mov’eo, Véhicule du Futur participaient au salon international du Mondial de l’automobile, rendez-vous incontournable des acteurs de la filière véhicules et de la mobilité de demain.

Pôle iDforcar : Colibri, un véhicule utilitaire urbain innovant
Pôle Mov’eo : la navette Cybergo, véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport de personnes en ville
Pôle Véhicule du Futur : Delphi, système projetant l’information nécessaire au conducteur sur le pare-brise du véhiculePôle iDforcar : Colibri, un véhicule utilitaire urbain innovant
Pôle iDforcar : Colibri, un véhicule utilitaire urbain innovant
Pôle Mov’eo : la navette Cybergo, véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport de personnes en ville
Pôle Véhicule du Futur : Delphi, système projetant l’information nécessaire au conducteur sur le pare-brise du véhiculePôle Mov’eo : la navette Cybergo, véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport de personnes en ville
Pôle iDforcar : Colibri, un véhicule utilitaire urbain innovant
Pôle Mov’eo : la navette Cybergo, véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport de personnes en ville
Pôle Véhicule du Futur : Delphi, système projetant l’information nécessaire au conducteur sur le pare-brise du véhiculePôle Véhicule du Futur : Delphi, système projetant l’information nécessaire au conducteur sur le pare-brise du véhicule

Durant une quinzaine de jours, le Parc des expositions de la Porte de Versailles s’est transformé en vitrine de l’écosystème automobile : nouveautés et grandes tendances des constructeurs et équipementiers mondiaux étaient au rendez-vous...

Les trois pôles de compétitivité automobiles ont profité de ce rendez-vous pour conforter et accroitre leur visibilité auprès des professionnels de la filière. Réunis sur un même stand, les pôles automobiles ont affiché une ligne stratégique commune avec la poursuite de leurs actions de coopération engagées depuis 2007 : colabellisation de projets, actions à l’international...

Ce partenariat a ainsi été réaffirmé par les présidents des 3 pôles, en conférence de presse le 1er octobre dernier dans le cadre des journées presse et professionnelles.

Une charte de coopération entre les pôles, signée en 2007 et paraphée par les ministres chargés de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire, définit la complémentarité des actions pour faire émerger des projets innovants.

Ainsi, les trois pôles ont présenté plusieurs projets de R&D labellisés et aidés dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI) issus de leurs domaines d’activités respectifs, autour desquels se développent des synergies.

Enfin, les trois pôles poursuivent leur partenariat à l’international.

C’est ainsi qu’avec le pôle LUTB, ils ont organisé fin 2010 deux missions pour leurs adhérents autour du véhicule électrique et des batteries. Une première mission en Chine, lors du Symposium EVS 25, salon international du véhicule électrique à Shenzhen s’est tenue en novembre 2010. Une prochaine mission aura lieu en décembre aux États-Unis (San Francisco et Los Angeles) sur ces mêmes thèmes.

Les démonstrateurs présentés par les trois pôles au cours du Mondial

  • Pôle iDforcar : Colibri, un véhicule utilitaire urbain innovant, (Lauréat du concours Dream4CAR 2010)
  • Pôle Mov’eo : la navette Cybergo, véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport de personnes en ville.
  • Pôle Véhicule du Futur : Delphi, système projetant l’information nécessaire au conducteur sur le pare-brise du véhicule.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210