Pôles de compétitivité
Rechercher :

Les pôles Céréales Vallée, PEIFL, Qualiméditerranée, Qualitropic et Végépolys unissent leurs forces à l’international

Partenariat inter-pôles

Publié le 28 avril 2011

Ces cinq pôles du végétal créent le Plant InterClusters (PIC).

Né de la volonté de 5 pôles de compétitivité Céréales Vallée, pôle européen d’innovation fruits et légumes (PEIFL), Qualimediterranée, Qualitropic et Végépolys de promouvoir l’expertise française sur le végétal, le consortium « Plant Intercluster » a pour vocation de développer des partenariats économiques, de recherche et de formation avec les autres pôles majeurs de la planète. 

Ce réseau a pour objectif d’accélérer leur développement à l’international, afin de faciliter le rayonnement de leurs membres à l’étranger. Il envisage de construire des relations partenariales internationales fortes, en particulier sur les filières suivantes : céréales, fruits et légumes, horticulture ornementale, plantes médicinales et aromatiques, semences, végétaux tropicaux, vitiviniculture et biotechnologie.

Les premières actions du Plant InterCluster sont :

  • La réalisation d’une cartographie mondiale des « clusters » du végétal. Elle a pour but d’identifier des entités similaires au niveau des acteurs (entreprises, recherches et formation), complémentaires sur les thématiques de recherches et jouissant d’une notoriété importante dans le végétal.
  • L’organisation d’une première rencontre internationale, les 25 et 26 mai 2011 à Paris, avec ces « clusters » étrangers pour créer un réseau mondial, échanger des bonnes pratiques et à terme nouer des partenariats.
  • Un projet de mission commune sur la zone Chili-Brésil

D’autres actions telles que des participations communes lors de salons, colloques, partenariats, etc. alimenteront la stratégie internationale du consortium.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210