Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le pôle Vegepolys signe un partenariat avec le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF)

Végépolys

Publié le 24 mars 2011

Pour intensifier la présence des PME membres du pôle, sur les marchés d'exportation, Vegepolys vient de signer une convention de partenariat avec le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France.

Signature de la convention entre le pôle Vegepolys et le CNCCEF. Copyright : VEGEPOLYSSignature de la convention entre le pôle Vegepolys et le CNCCEF. Copyright : VEGEPOLYS

Rapprochement avec l'Université de Californie de Davis, mission exploratoire au Mexique et en Californie, mission commerciale en Chine, signature d'un accord avec EuroChile, etc... En 2010, Vegepolys, pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal, a considérablement renforcé son maillage à l'international.

Le pôle ne limite pas son rôle de facilitateur à la R&D (mise en réseau d'entreprises et de centres de recherche pour faire éclore des projets collaboratifs innovants). En effet, après avoir labellisé près de 100 projets pour améliorer la compétitivité des entreprises des filières du végétal spécialisé (semences, fruits et légumes, horticulture ornementale, productions viticoles et cidricoles, champignons, plantes médicinales à parfum et aromatiques...), Vegepolys favorise et accélère leur accession aux marchés internationaux.

La convention de partenariat signée par le président du pôle Vegepolys et le président national du CNCCEF, le 10 décembre 2010, à Angers, représente pour les entreprises membres du pôle de compétitivité un outil supplémentaire pour gagner à l'export.

Cet accord va permettre d'accélérer la croissance à l'international des PME membres du pôle, grâce à 

  • la mise à leur disposition des contacts et réseaux des conseillers du commerce extérieur ;
  • l’encouragement à trouver leur place sur le marché international, via le groupe de travail « pôles de compétitivité ».

Cette instance a été créée pour coordonner l'appui des conseillers et élaborer de véritables stratégies de développement international dédiées aux PME membres de ces pôles, notamment au moyen de « parrainages » à l'international.
Les adhérents du pôle pourront à nouveau rencontrer ce réseau le 10 juin 2011 à Angers au Parc Terra Botanica.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210