Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le pôle Trimatec développe plusieurs initiatives en faveur des ressources humaines

Ressources humaines

Publié le 28 avril 2011

Un répertoire des formations, un service « Allo RH et plusieurs clubs RH au profit des PME du pôle.

Accès direct au répertoire des formations sur le site Internet du pôle TrimatecAccès direct au répertoire des formations sur le site Internet du pôle Trimatec

Positionné sur les écotechnologies, le pôle de compétitivité Trimatec a  mis en place une large offre de services pour répondre aux besoins des dirigeants de PME membres du pôle. Dès 2007, le pôle a notamment initié des études sur la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Il a également recueilli les attentes en termes d’accompagnement des entreprises.

Le pôle a ainsi mis en place un panel d’actions dans ce domaine, parmi lesquelles :

  • Un répertoire des formations présentes sur le territoire du pôle est en ligne sur le site Internet de Trimatec. Il permet aux responsables de PME de repérer rapidement les organismes répondant à leurs besoins et situés à proximité de leurs entreprises. Depuis sa création mi 2009, ce site reçoit une centaine de visites chaque mois.
  • Un dispositif "Allo RH", action de pré-conseil et de pré-orientation pour les responsables de PME. La plupart des questions posées est relative à la rédaction d’un contrat de travail, le licenciement ou la prise d’une sanction envers un salarié, la formation, les relations sociales...
  • Les Clubs RH permettent aux responsables de PME de s’informer sur des thématiques liées aux RH ou à l’actualité sociale et juridique. Ils se réunissent environ 8 fois par an. Depuis 2010, certaines réunions sont faites en partenariat avec les CCI du territoire de Trimatec. Réunissant entre 10 et 20 participants, ces rencontres sont l’occasion  de partager des préoccupations et d’échanger les bonnes pratiques.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210