Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le pôle Techtera lance une cartographie des savoirs rares des textiles techniques

Techtera

Publié le 25 février 2011

L'un des nombreux métiers à tisser d’un spécialiste de la maille, l’entreprise Bel Maille. Copyright Laurent Cerino/Techtera.L'un des nombreux métiers à tisser d’un spécialiste de la maille, l’entreprise Bel Maille. Copyright Laurent Cerino/Techtera.
L'un des nombreux métiers à tisser d’un spécialiste de la maille, l’entreprise Bel Maille. Copyright Laurent Cerino/Techtera.

La réalisation d’une cartographie des savoir-faire rares et des machines des acteurs des textiles techniques de la région Rhône-Alpes par le pôle Techtera entre dans sa phase opérationnelle.

Soutenir et accroître le dynamisme de la filière en matière d’innovation

L’objectif est double. Il s’agit tout d’abord d’identifier et de mieux connaître les compétences rares et mobilisables au sein de la filière, au service de l’innovation, pour les PME notamment. Ensuite, il convient d’optimiser le réseau et formaliser la méthodologie du pôle pour développer de nouvelles coopérations. En un mot : renforcer la structuration de la filière pour soutenir et accroître son dynamisme en matière d’innovation.

Cette cartographie offrira à terme une sorte de « bourse » aux composants des projets de R&D. Cela permettra à une PME qui se lance dans un projet, de connaître les ressources existantes dans la filière et de s’appuyer sur elles.

Le travail a débuté au dernier trimestre 2010. Il va se poursuivre durant deux années.

Première étape, en 2011, avec la conception et la production de cette cartographie numérique.

Un questionnaire sera administré aux acteurs de la filière. Il permettra entre autres de déceler les compétences rares ou émergentes.

En parallèle, des entretiens seront conduits avec ceux qui seront pressentis pour jouer le rôle de relais dans la mise à jour et l’animation de la cartographie. Deux impératifs qui garantissent son dynamisme et sa pérennité.

Cette période de conception s’achèvera avec la mise en ligne d’un espace internet de mise en relation,  permettant aux entreprises et aux acteurs de la filière d’entrer en contact les uns avec les autres et de nouer des collaborations s’appuyant sur leurs complémentarités.

Seconde étape en 2012, avec un programme de travail destiné à parachever le portefeuille d’expertises créé l’année précédente.

Celui-ci se concentrera sur le pilotage des connaissances « collaboratives » développées par Techtera depuis sa création, en 2005. Les savoir-faire du pôle en matière d’émergence de l’innovation et d’accompagnement des projets de R&D seront modélisés. Un kit collaboratif sera créé et mis en ligne sur un site internet dédié à l’accompagnement des projets et réservé aux adhérents de Techtera. Une véritable plate-forme collaborative virtuelle, animée par un réseau de consultants agréés par le pôle.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210