Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le pôle de compétitivité S2E2 soutient l’innovation managériale

S2E2

Publié le 31 janvier 2011

Le pôle S2E2 est le pôle de référence des technologies « intelligentes » de l’électricité. Il s’investit dans le champ des ressources humaines, avec la réalisation d’un audit portant sur les besoins de recrutement des PME du pôle.

Copyrights : © S2E2Copyrights : © S2E2

Les résultats et pistes d’actions ont été présentés aux adhérents, le 16 décembre dernier à Orléans.

La conduite d’une véritable politique de ressources humaines constitue un avantage concurrentiel certain pour les entreprises, et contribue directement à leur capacité d’innovation et à leur compétitivité. C’est pourquoi, dans son rôle d’accompagnateur, le pôle de compétitivité S2E2 s'est saisi des problématiques ressources humaines des PME adhérentes.

Un audit des besoins de recrutement

En novembre 2009, un groupe de travail « Ressources humaines » s’est créé au sein du pôle, à l’initiative d’entreprises adhérentes. Elles ont ensemble identifié plusieurs problématiques partagées en matière de RH : la conduite du processus de recrutement, les difficultés à recruter des salariés très qualifiés et à fidéliser ces personnels en poste.

Avec l’appui du pôle S2E2, le groupe de travail s’est orienté vers un traitement collectif de ces problématiques. Pour cela, il a fait réaliser un audit des besoins et pratiques en matière de recrutement, auprès d’une quarantaine de membres de S2E2 répartis sur l’ensemble du territoire de la région Centre.

Présenté en décembre aux adhérents, l’audit dresse un état des lieux très concret des préoccupations des PME : évaluation des candidats au-delà de leurs seules compétences technologiques, motivation des jeunes ingénieurs à s’engager dans les PME…). Il préconise aussi un véritable plan d’actions afin de tirer collectivement le meilleur parti du réseau S2E2. La mise en œuvre des premières actions interviendrait dès le début 2011, après validation par le Conseil d’administration de S2E2.

L’audit, financé en grande partie par la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) Centre, a été mené par le Centre d’Étude et de Recherche en Management de Touraine (CERMAT).

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210