Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le pôle Avenia encourage l’intelligence économique au service des géosciences en Aquitaine

Intelligence économique, propriété intellectuelle | Avenia

Publié le 16 janvier 2013

Le pôle de compétitivité Avenia met à la disposition de ses adhérents une plate-forme d’intelligence économique qui propose de nombreux services mutualisés ou individuels dans des domaines très variés.

Le  pôle de compétitivité Avenia est spécialisé dans le domaine des géosciences, par exemple le stockage géologique du CO2 ou la géothermie. Il a intégré  l’importance de l’intelligence économique dans la stratégie de développement de ses membres et de son écosystème.

Conscient  de la difficulté pour ses PME d’accéder aux informations stratégiques, le pôle  a décidé de leur proposer ce service à travers une plate-forme de veille nommée Géoscopie (www.geoscopie.fr).  Cette plate-forme analyse et diffuse des informations technologiques, économiques, juridiques et sociétales sur les différents domaines d’activités du pôle. En complément, un bulletin de veille bimensuel informe près de 400 abonnés.

La plate-forme est le fruit d’un partenariat entre le pôle Avenia, la CCIT Pau Béarn, la CCIR Aquitaine et la Direccte Aquitaine. Elle propose plusieurs prestations de services, aussi bien mutualisées qu’individuelles, dans des domaines assez larges intégrant par exemple la propriété intellectuelle.

Géoscopie est également un puissant vecteur de communication pour les adhérents du pôle. En effet, ceux-ci  peuvent présenter leurs actualités et leurs projets directement sur la plate-forme. En plus de tous ces services, elle offre également :

  • des prestations de veille individualisées répondant aux besoins spécifiques des adhérents,
  • un contact opérationnel privilégié avec l’INPI pour le pôle Avenia,
  • l’établissement d’un pré-diagnostic propriété intellectuelle gratuit,
  • un accès aux formations dispensées par l’INPI à un tarif préférentiel,
  • des groupes de travail gratuits sur les thématiques diverses de l’intelligence économique,
  • des conférences sur « la veille brevet » ou « l’intelligence territoriale » rassemblant en moyenne 60 personnes.

Ces actions sont au cœur de la dynamique du pôle Avenia et du développement de son écosystème sur le territoire aquitain.

« Grâce à Géoscopie, j’ai accès en un clic à une revue concise et précise de l’actualité des géosciences, ce qui représente un gain de temps important dans les actions de veille technologique que nous pouvons mener », témoigne Julien Carlos, Directeur de la PME INT France.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210