Pôles de compétitivité
Rechercher :

Le label « Entreprise innovante des pôles » (EIP) porte ses premiers fruits

Publié le 31 janvier 2011

Six mois après sa création, un premier bilan positif de cette action nationale est dressé.

  • 44 pôles de compétitivité signataires, au 27 janvier 2011
  • 8 pôles actifs pour la labellisation de leurs PME
  • 39 labels décernés en 2010 (22 par le pôle Systematic, 15 par SCS - Solutions Communicantes Sécurisées, 2 par Capénergies)
  • 4 levées de fonds finalisées (4 millions d’euros en cumulé)

Pour illustrer ce bilan, 2 pôles témoignent sur la mise en œuvre du label :

Jean-Noël de Galzain, pôle Systematic, porte-parole du label Entreprise Innovante des Pôles au sein de Polinvest

La mise en place du label EIP a permis au pôle Systematic de renforcer les liens avec les investisseurs autour de nos PME membres, et de compléter les services de notre programme « Ambition PME ». Les PME sont ainsi encore mieux valorisées auprès de la communauté financière qui s’implique directement dans le processus de labellisation. Deux sessions de labellisation ont été organisées cette année et nos 22 entreprises lauréates ont pu rencontrer une cinquantaine d’investisseurs lors de notre journée « Ambition PME » au mois de novembre dernier. Le label EIP est une action nationale qui va montrer à la communauté des investisseurs que beaucoup d’entreprises innovantes à fort potentiel se trouvent dans les pôles de compétitivité où elles bénéficient entre autre de notre expertise, mais aussi d’un réseau qui facilite leurs relations avec les grands groupes et leur développement à l’international.

L’accompagnement est un point clé du succès du label, tant auprès des financeurs que des chefs d’entreprises. Les entreprises sont ainsi mieux armées pour convaincre les financeurs potentiels d’entrer dans leur capital.

Valérie Beaudet, Pôle TES (Transactions Électroniques Sécurisées)

Le label Entreprise Innovante des Pôles répond aux besoins de notre pôle d’offrir à nos PME membres des alternatives pour le financement de leur développement. Pour accélérer la mise en place du programme de labellisation, notamment la phase de l’accompagnement, fédérer plus d’investisseurs et disposer d’un vivier de PME plus important à leur présenter, nous avons décidé de mutualiser notre action avec d’autres pôles actifs sur la région Normandie : Filière Equine, Mov’eo et Nov@log. Ensemble, nous avons d’ores et déjà constitué notre comité de labellisation et l’appel à candidatures auprès de nos PME respectives a été lancé mi-décembre. Nous avons également initié un appel d’offres pour identifier les professionnels qui seront sollicités pour l’accompagnement de nos PME. Nous serons donc prêts à décerner nos premiers labels EIP au mois de mars prochain.

Le label « Entreprise Innovante des Pôles » a été lancé le 3 juin 2010 sous l’égide du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.  Il a pour objectif d’aider les entreprises innovantes à potentiel, fortement impliquées dans les projets de R&D des pôles de compétitivité, à mobiliser les investisseurs privés dans le financement de leur croissance, dès leur phase d’amorçage. Agissant comme un effet de levier du financement privé, le Label permet d’accroître la visibilité puis l’audience des TPE et PME les plus prometteuses dans l’écosystème des pôles de compétitivité auprès des « business angel »s et des fonds d’investissement.

Polinvest donne accès aux pôles signataires à un extranet sécurisé diffusant de la documentation et mutualisant les pratiques mises en place par les pôles précurseurs. Pour rejoindre les pôles signataires de la charte nationale du label Entreprise Innovante des Pôles et mettre en place le programme de labellisation de vos PME :

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210