Pôles de compétitivité
Rechercher :

La photonique au service des industries agro-alimentaires

Croisement de filières

Publié le 20 décembre 2010

L’immense champ d’investigation ouvert par les LEDs dont les longueurs d’onde particulières peuvent influer à la fois sur la croissance des fruits et légumes et la conservation de leur aspect. Copyright : PopsudL’immense champ d’investigation ouvert par les LEDs dont les longueurs d’onde particulières peuvent influer à la fois sur la croissance des fruits et légumes et la conservation de leur aspect. Copyright : Popsud

Le pôle de compétitivité Optitec, le Pôle européen d’innovation fruit et légumes (PEIFL) et le CRITT agroalimentaire publient une étude sur les croisements existants et les potentiels entre la photonique et l’agroalimentaire.

L’objectif de cette étude est la diffusion des technologies photoniques innovantes vers des secteurs industriels plus traditionnels.

Cette analyse a été menée à partir de recherche bibliographiques et de brevets et d’une série d’interviews vers les entreprises et centres de R&D de ces deux domaines.

L’étude s’est concrétisée par l’édition d’un premier cahier technique « La Photonique et l’agroalimentaire », mettant en évidence des illustrations concrètes de ces rapprochements : l’utilisation des LEDs pour éclairage des cultures, la lumière pulsée pour la décontamination, le contrôle en ligne pour l’industrie agro-alimentaire, l’imagerie haute résolution pour surveillance des parcelles,…).

Ce cahier sera présenté à des PME potentiellement utilisatrices lors d’un groupe de travail commun aux deux pôles. Il servira de support pour sensibiliser les entreprises de l’agroalimentaire à l’intérêt d’intégrer ces solutions pour augmenter leur productivité et leur qualité.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210