Pôles de compétitivité
Rechercher :

Futur en Seine 2012, le festival du numérique devenu incontournable

Événement | Cap Digital Paris Region

Publié le 04 octobre 2012

Futur en Seine présentait à cette occasion le village des innovations, véritable vitrine d’innovations du domaine numérique avec 80 prototypes et des conférences de renom. Ce fut aussi l’occasion de rencontres fructueuses entre les acteurs du numérique.

Pour la 3e année, le pôle de compétitivité Cap Digital organisait « Futur en Seine », le festival du numérique. L’évènement s’est achevé le dimanche 24 juin 2012, après 11 jours de découvertes et de fêtes autour du numérique. Futur en Seine s’est imposé en France et à l’international comme une véritable vitrine du numérique. Il a réuni plus de 90 000 visiteurs.

Le village des innovations, gratuit et ouvert à tous, a pris place au Centquatre (Paris 19e). Il a présenté durant quatre jours une large sélection d’innovations, des conférences, des ateliers, où près de 100 entreprises françaises et internationales étaient représentées.

Le village a accueilli plus de 10 000 visiteurs venus d’Ile-de-France mais également des régions et de l’étranger. Entrepreneurs, chercheurs, professionnels se sont donné rendez-vous pour réfléchir et échanger autour du numérique.

Au cœur du village, l’archipel des projets présentait 80 prototypes et projets innovants nationaux et internationaux, une vingtaine de conférences (notamment The New Frontiers of Design avec la venue pour la première fois en France de Paola Antonelli, conservatrice du département Design & Architecure du MoMA de New York, et les Developer Teatime, en présence de Katie Jacobs Stanton, directrice de la stratégie internationale de Twitter), une quarantaine d’ateliers et une scène en direct animée en continu. Les participants ont développé de nombreux contacts. Ils ont salué des rencontres fructueuses et de nombreuses opportunités.

Les jeudi 14 et vendredi 15 juin, une convention d’affaires organisée avec l’Agence Régionale de Développement d’Ile-de-France a réuni 106 entreprises, dont 18% de sociétés étrangères. 68 PME et startups, 21 groupes institutionnels, 10 « clusters » et 7 grands groupes étaient présents représentant de nombreux secteurs : robotique, jeux vidéos, « cloud computing », services et usages mobiles, image, son, logiciels libres, internet. En tout, 432 rendez-vous ont été organisés.

Le festival s’est prolongé jusqu’au 24 juin, grâce à une centaine d’événements organisés à Paris et en Ile-de-France par des partenaires variés (entreprises, salles de concert, centres culturels, collectivités territoriales, écoles, laboratoires…).

Fort de ce succès, le pôle Cap Digital donne rendez-vous en juin 2013 pour la 4e édition de Futur en Seine. 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210