Pôles de compétitivité
Rechercher :

CORP, l’interpôle Capénergies, Optitec, Risques et Pégase, donne le coup d’envoi aux croisements technologiques et applicatifs en région PACA

Capenergies, Optitec, Pegase, Risques, SAFE Cluster

Publié le 31 janvier 2011

Le 13 décembre 2010 à Marseille, quatre pôles de compétitivité Capénergies, Optitec, Risques et Pégase ont signé une convention de partenariat originale.

Copyright MTCopyright MT

En effet, l’objectif de cette convention est d’accroître l’impact de ces quatre pôles de compétitivité sur le développement technologique, industriel et économique de la région, notamment par des croisements technologiques et applicatifs. En effet, ce ne sont plus uniquement les technologies mais également les applications et les usages qui génèrent le développement des produits et services. Ces deux leviers feront, demain, la croissance des membres des pôles. Chaque pôle mettant à disposition de l'interpôle CORP son ou ses meilleurs outils, chacun des 4 pôles disposant de ce fait, dans les domaines mutualisés, et sans investissement particulier, de ce qui se fait de mieux.

Cette nouvelle vision globale doit se conjuguer avec le déploiement d’un écosystème d’innovation et de R&D favorable aux acteurs industriels et académiques du territoire, visible au niveau national et européen.

L’interpôle CORP est ainsi au cœur d’un dispositif collaboratif. Les quatre pôles de compétitivité souhaitent mutualiser différents services pour leurs membres et les porteurs de projets. Ils ont pour cela défini six thématiques permettant de mettre en commun des moyens administratifs, une « usine » à projets, un accompagnement des entreprises, une meilleure visibilité à l’international, des efforts en matière d’emploi, de formation, de responsabilité sociale des entreprises et enfin de communication.

Ils espèrent ainsi générer de la croissance et de la R&D pour l’ensemble des membres des pôles.

La présence de M. Gilles Barsacq, secrétaire général pour les Affaires régionales (SGAR) de la région PACA et de Dominique Chevereau, responsable du service développement économique et innovation à la DIRECCTE PACA souligne l’intérêt pour les représentants de l'État en région, de soutenir de telles initiatives et de leur apporter des solutions.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=210