Pôles de compétitivité
Rechercher :

Gestion des compétences

Le volet « gestion des compétences  dans les entreprises » est l’un des enjeux de la politique des pôles de compétitivité. Il consiste notamment à mieux prendre en compte les compétences pour favoriser le développement de l’innovation et de la croissance des entreprises.  

L’objectif d’un pôle est de renforcer la compétitivité de ses membres, de développer la croissance et de soutenir l’emploi sur les marchés relatifs à ses domaines stratégiques, sources de création de valeur. Ainsi, les entreprises des pôles sont-elles des lieux de mobilisation et de production de compétences nécessaires aux projets de recherche et de développement (R&D) collaboratifs et à la mise au point de nouveaux produits ou services innovants.

Afin d’accompagner leurs entreprises dans une démarche d’adaptation et de développement de nouvelles compétences, de nombreux pôles de compétitivité ont cartographié les besoins en compétences actuelles et futures de leurs membres. Parallèlement, ils ont recensé les offres de formation disponibles sur leur territoire pour mettre en regard l’offre et la demande.  

      

Des exemples d'actions menées par les pôles

L’appel à propositions "Capital humain"

 La DGCIS soutient depuis 2006, au travers des appels à propositions « Capital humain », les démarches collectives des PME en matière de compétences lorsqu’elles s’intègrent dans une stratégie de développement, d’innovation et de compétitivité de l’entreprise.

Les pôles de compétitivité participent à ces appels à projets soit en tant que partenaires, soit en tant que porteurs de projets. Les thèmes choisis ont porté, par exemple, sur les types de compétences permettant à l’entreprise de développer ses capacités d’innovation, le transfert de compétences spécifiques détenues en entreprise et dont la disparition mettrait en danger son avenir, la transmission des savoirs, l’attractivité des métiers, l’éco-conception, l’adaptation des compétences aux mutations technologiques ou environnementales, etc.   Ces projets participent à la sensibilisation aux enjeux de compétence de milliers de PME, dont plusieurs centaines sont ensuite accompagnées dans leur démarche stratégique de développement des compétences.

Documentation

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=771