Pôles de compétitivité
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Point d'étape sur l'action "Designer en Résidence"

De la R&D au marché

Publié le 12 juin 2015

La DGE a réuni, le 24 mars 2015, des représentants des pôles de compétitivité et de grappes d’entreprises, des designers, des entreprises ainsi que les Direccte des régions concernées pour faire un point d’étape sur l’action « Designer en Résidence » lancée en mars 2014 par appel à candidatures.

Dix pôles et trois grappes répartis dans neuf régions participent à cette action

  • Alsace (grappe Pole Aménagement de la Maison en Alsace),
  • Bretagne (pôle Images&Réseaux),
  • Rhône-Alpes (pôle ViaMéca et grappe Numelink),
  • Limousin (Pôle Européen de la Céramique),
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (pôle Eurobiomed),
  • Ile de France (grappe Silver Valley),
  • Nord-Pas-de-Calais (pôle chef de file Matikem et pôles associés I-Trans, Up-Tex, PICOM),
  • Aquitaine (pôle Xylofutur),
  • Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Limousin (pôle S2E2).

D’ores et déjà, on constate une très bonne appropriation de la démarche «Designer en Résidence» par l’écosystème d’innovation et une forte mobilisation des entreprises et des designers. Les structures de promotion du design présentes dans les territoires (parmi lesquelles Lille Design, La Cité du design et Aquitaine Développement) ont pleinement joué leur rôle de facilitateurs et coordinateurs de l’organisation de l’action et en ont favorisé la mise en place et le bon déroulement.

Des premiers résultats apparaissent

  • Intégration de critères du design dans la sélection des appels à projets lancés par le pôle Images&Réseaux.
  • Adhésion d’un designer au pôle ViaMéca.
  • Effet de levier en Région Centre,
  • Cofinancement de la Région Aquitaine pour permettre davantage d’accompagnements individuels d’entreprises.

Les pôles qui ont adopté une démarche collaborative se félicitent de faire travailler ensemble les acteurs de différentes filières pour favoriser la transversalité des idées et des échanges, et donc l’innovation.

L’action « Designer en Résidence » a atteint les premiers objectifs qui lui étaient assignés

  • Les pôles s’approprient la démarche d’intégration du design comme facteur de compétitivité pour les entreprises.
  • L’écosystème d’innovation des territoires est sensibilisé au design, notamment par des échanges d’informations et de bonnes pratiques.
  • Une large communication est faite auprès des entreprises adhérentes des pôles sur les apports du design comme facteur de compétitivité.

Quelques opérations « Designer en Résidence » présentées lors de ce point d’étape

  • En Nord-Pas-de-Calais, l’opération RESID (Recherche et Emergence de Solutions Innovantes par le Design) est co-pilotée par le pôle Matikem et Lille Design, en partenariat avec les pôles UP-tex, i-Trans et PICOM.
  • En Aquitaine, Xylofutur a mis en place une démarche de pré-sensibilisation des entreprises.
  • ViaMéca a mis au point un guide méthodologique à l’usage des permanents pour faciliter l’identification des entreprises du pôle à potentiel « design ».
  • En Bretagne, Images&Réseaux s’appuie sur 12 technopôles pour l’organisation d’ateliers de formation et de sensibilisation au design.
  • En Centre Val de Loire, Pays de la Loire et Limousin, le pôle S2E2 propose un programme focalisé autour de 2 actions :
  • Une sensibilisation au design qui a eu leu le 16 juillet 2015 auprès de ses adhérents, qui ont découvert des exemples de projets design, des méthodologies utilisées, les technologies du sensoriel et ont pu expérimenter certains sujets au travers d'ateliers pratiques ;
  • Un accompagnement personnalisé de 4 jours auprès d’entreprises intéressées, par une équipe design composée d’un designer expérimenté, d'un expert du sensoriel, d'un expert marketing et un d'expert technologique. Cette action est actuellement en cours auprès de 3 entreprises, membres du pôle :
    • une TPE experte dans le développement et la fabrication d’objets communicants dans le domaine de l’agriculture,
    • une PME spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’équipements domotique pour les particuliers,
    • un groupe qui souhaite diversifier son activité avec de nouvelles solutions d’affichages urbains.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=23