Pôles de compétitivité
Rechercher :

Un 4e appel à projets en faveur des projets innovants en matière d’écotechnologies

Appels à projets écotechnologies

Publié le 29 mars 2012

Cet appel à projets s’adresse en priorité aux entreprises qui conçoivent et développent des produits, des procédés et des services innovants dans le domaine du développement durable.

Un nouvel appel à projets commun à la DGCIS, à OSEO et à l’ADEME est lancé jusqu’au 9 mai 2012. D’un montant de 9M€, il s’adresse en priorité aux entreprises qui conçoivent et développent des produits, des procédés et des services innovants dans le domaine du développement durable. Il vise à soutenir des projets de recherche et développement, en particulier des démonstrateurs à fort potentiel économique et environnemental, avec des perspectives de mise sur le marché relativement proches (3 à 5 ans). Les projets portés par des PME feront l’objet d’une attention particulière. Les projets et démonstrateurs de taille inférieure aux seuils fixés dans les  appels à manifestation d’intérêt (AMI) de l’ADEME ou dans des appels à projets nationaux spécifiques (FUI par exemple) seront notamment ciblés.

Quatre axes thématiques ont été retenus pour cet appel à projets :

  • « Anticiper : prévenir, surveiller et tracer » pour préserver les ressources naturelles et limiter les impacts des activités humaines sur la santé et la sécurité des personnes ;
  • « Réduire les impacts et gérer les ressources naturelles » pour mieux traiter les environnements pollués ;
  • « Transformer et valoriser les déchets » pour passer d’une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ;
  • « Eco-concevoir et produire de façon durable » pour améliorer, dès la conception, les performances environnementales des produits et procédés, et développer des offres de services innovants.

Les ministres de l’Industrie et de l’ Écologie avaient annoncé le plan Ambition Ecotech le 13 janvier 2012. Cet appel à projets fait partie de ce plan comprenant 87 mesures.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=23