Pôles de compétitivité
Rechercher :

Une nouvelle édition du recueil des projets collaboratifs de R&D des pôles de compétitivité

Projets collaboratifs de R&D (FUI)

Publié le 04 octobre 2012

Ce recueil est destiné à expliquer à quoi servent ces projets et quelles sont les premières retombées technologiques et économiques.

Qu’il s’agisse d’Irimi, un système d’imagerie médicale robotisé pour la chirurgie mini invasive, de Miniara, des logiciels pour mieux soigner le cancer et les maladies du système nerveux ou de RFID Aéro, la radio-identification pour réaliser un état précis des pièces d’avions, les premiers résultats sont là. Des produits issus des travaux de R&D sont déjà commercialisés, d’autres nécessitent encore des évaluations. Une bonne dizaine de brevets ont également été déposés et une soixantaine d’emplois ont été créés ou sauvegardés. Ces trois exemples viennent enrichir une nouvelle édition du recueil des projets de R&D des pôles de compétitivité.    

Ce recueil présente 66 projets au lieu de 50 dans la précédente édition. Les nouveaux projets (identifiables par la  lettre N, dans le sommaire du recueil) concernent les secteurs des transports/aéronautique (4), de la santé (4), de l'agriculture/agroalimentaire (2), l'énergie (1), l'environnement (2), les TIC (1), l'optique/photonique (1) et pour la première fois, le secteur des services (finance) (1). Ils concernent de nouveaux pôles et aussi de nouveaux territoires.

Cette édition sera prochainement actualisée.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=23