Pôles de compétitivité
Rechercher :

« Horizon 2020 » : le futur programme de financement de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation

Union Européenne

Publié le 06 février 2012

La Commission européenne propose d'investir 88 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation, pour stimuler la croissance et les emplois. « Horizon 2020 » est le nouveau programme cadre communautaire. Il regroupera tous les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation, dont l’actuel PCRDT.

Le 30 novembre 2011, la Commission européenne a présenté «Horizon 2020», un nouveau programme cadre visant à soutenir la recherche, le développement et l'innovation en Europe. Il s’agit d’un programme d'investissement de 88 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation, qui couvrira la période 2014 à 2020.

La nouveauté, c’est que "Horizon 2020" rassemble tous les financements de l'UE en matière de recherche et d'innovation : le programme-cadre de recherche et de développement technologique (PCRDT), le volet "innovation" du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation des PME (CIP) et la contribution de l’UE à l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Horizon 2020  se concentre davantage sur les défis sociétaux que les sociétés européennes auront à affronter. Il  met l’accent sur la transformation des découvertes scientifiques en produits et services innovants qui créent des débouchés commerciaux et apportent des améliorations dans la vie des personnes.

Le programme veut aussi réduire considérablement les formalités administratives en simplifiant les règles et les procédures.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=23