Pôles de compétitivité
Rechercher :
  • Les pôles de compétitivité et le programme Euripides : une coopération fructueuse

Les pôles de compétitivité et le programme Euripides : une coopération fructueuse

EURÉKA-EURIPIDES

Publié le 04 octobre 2012

Certains projets collaboratifs de R&D bénéficient d’une double labellisation, dans le cadre du programme Euripides et par des pôles de compétitivité. C’est un atout incontestable pour pénétrer le réseau des industriels européens et donner une bonne visibilité des entreprises françaises partenaires.

Quatre projets collaboratifs de R&D récemment labellisés Euripides ont en outre bénéficié de la labellisation de quatre pôles de compétitivité Mer PACA, Systematic, Véhicule du Futur et Route des lasers.

Ces co-labellisations sont le fruit d’une coopération renforcée entre ce programme et les pôles de compétitivité. Ces projets collaboratifs internationaux permettent aux pôles d’accéder à un réseau d’industriels européens. Cette mise en relation facilite le montage de consortia. Elle renforce également la visibilité des produits et des savoir-faire des entreprises françaises partenaires et plus globalement leur notoriété. Ainsi, lors du forum Euripides tenu à Graz en Autriche, en juin 2012, le pôle Aérospace Valley représentait plus d’une quinzaine d’entreprises (petites, moyennes et grandes). Chacune était porteuse d’un avant projet en recherche de partenaires.

Ces quatre projets font partie des cinq projets de R&D lauréats du programme Euripides dont le montant des travaux de R&D était globalement estimé à 20 M€. 31 partenaires implantés dans sept pays : Belgique, Allemagne, Finlande, France, Irlande, Suisse et Corée du Sud. Parmi ces partenaires, onze PME ont en charge plus de 22% des investissements de R&D. Parmi les thématiques des projets : le développement de capteurs, de systèmes électroniques miniaturisés pour des environnements sévères (aéronautique et transport).

Le programme Euripides est dédié aux technologies d’interconnexion, de packaging, de miniaturisation de systèmes ou de dispositifs électroniques, de capteurs silicium et d’intégration de tous les systèmes électroniques. C’est l’un des quatre grands programmes Eurêka des technologies de l’information.  Il favorise les partenariats européens entre industriels, PME et centres de recherches pour atteindre des masses critiques dans le développement de produits, procédés ou services innovants sur les marchés suivants : aéronautique et espace, automobile, médical et santé, nouvelles énergies, sécurité, environnement. Depuis sa création, le programme Euripides a donné lieu à la labellisation de cinquante projets représentant un effort de R&D de 400 M€. Ces projets sont conduits par des industriels européens implantés dans plus de quinze pays.

Le programme Euripides lance chaque année deux appels à projets. Une soumission en deux étapes permet d’augmenter considérablement les chances de succès. À chacune de ces étapes, l'organisation Euripides vérifie les possibilités de financement pour tous les partenaires impliqués auprès des financeurs publics européens. En France, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) accorde une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 45% du montant des investissements notamment pour les PME françaises.

Appels à projets

Jusqu'au 31 décembre 2020

Appel à projets Be Est Projets d’Avenir

Les pôles en action

Les projets aboutis

Intensification des procédés

préfigure l'usine du futur

Vie des pôles

Capenergies, Derbi, Fibres Energivie, Fibres-Energivie, Images & Réseaux, Minalogic, S2E2, Systematic Paris-Region, Tenerrdis

Smart Energy French Clusters : l’alliance stratégique des pôles d’innovation français de la transition énergétique et du numérique

Alsace BioValley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region, Nutrition Santé Longévité

Les sept pôles de compétitivité en santé se constituent en réseau

Lettre d'information

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=573