Pôles de compétitivité
Rechercher :
  • Le 4e appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) est lancé jusqu'au 14 janvier 2016.

Le 4e appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) est lancé jusqu'au 14 janvier 2016.

Investissements d'avenir

Publié le 02 avril 2014

Les projets de R&D structurants doivent viser notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Ils supposent une collaboration structurée permettant un effet diffusant et intégrateur au sein d'une filière plutôt que de simples relations autour d'un projet de R&D donné et limité dans le temps. Ils peuvent contribuer à structrurer des filières industrielles existantes ou émergentes en relation avec la recherche publique et renforcer les positions des industries et entreprises de services sur des marchés porteurs.  

Les projets attendus correspondent à des assiettes de travaux d'un montant strictement supérieur à 5 millions d'euros et pouvant atteindre voire dépasser 50 millions d'euros.  

La procédure fait l’objet d’une réingénierie afin de réduire de moitié les délais de paiement des aides. 

Une enveloppe supplémentaire de 300 M€ est attribuée à cette action, dans le cadre du deuxième volet du programme d'investissements d'avenir. 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=573