Pôles de compétitivité
Rechercher :
  • Les appels à projets « régions de la connaissance » : une opportunité pour les pôles de compétitivité de renforcer leurs actions de coopérations transnationales.

Les appels à projets « régions de la connaissance » : une opportunité pour les pôles de compétitivité de renforcer leurs actions de coopérations transnationales.

PCRDT

Publié le 25 février 2011

Depuis 2008, l’Union européenne lance tous les ans des appels à projets visant à renforcer la coopération transnationale entre les « clusters » régionaux de recherche.

Définir un plan d’actions conjointes

Le programme « Régions de la connaissance » du 7e PCRDT finance ainsi le rapprochement des « clusters » européens autour d’une thématique porteuse. Les consortia sélectionnés ont pour objectifs de faire un état des lieux de leurs capacités de recherche respectives, de définir un plan d’actions conjointes comprenant notamment des mesures visant l’identification de projets communs de R&D, la coopération internationale, la mobilité des chercheurs entre l’industrie et la recherche publique. Toutefois, le financement des actions conjointes du plan n'est pas prévu par l’appel à projets mais certaines actions d’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’action peuvent constituer des dépenses éligibles.

Doté de 18 M€, l’appel 2011 était consacré aux systèmes de transports « verts ». Une dizaine de pôles de compétitivité français a déjà participé à ces projets d’une durée de 36 mois.

Le prochain appel 2012 sera lancé dans le courant de l’été 2011.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=573