Pôles de compétitivité
Rechercher :
  • La photonique pour l’aéronautique et le spatial : comment les pôles Aérospace Valley et Route des lasers unissent leurs forces

La photonique pour l’aéronautique et le spatial : comment les pôles Aérospace Valley et Route des lasers unissent leurs forces

Aerospace Valley, Route des lasers

Publié le 22 juillet 2014

Les deux pôles de compétitivité, Route des Lasers ont signé un accord de partenariat le 18 juin 2014 à Toulouse. Celui-ci vise à amplifier les applications des technologies photoniques dans l’aéronautique et le spatial.

Cette coopération prendra essentiellement la forme d’une co-animation d’un nouveau domaine d’activités stratégiques (DAS) créé au sein de la Route des lasers. Dénommé Pharos (Photonique, Aéronautique, Spatial), ce nouveau domaine d’activités permettra de croiser les besoins des membres d’AerospaceValley et les solutions technologiques présentes ou à même d’être développées par les membres de la Route des lasers. Les collaborations envisagées vont des projets collaboratifs au co-développement de composants et de systèmes spécifiques.


Des applications déjà identifiées mais qui restent à amplifier.

Ce partenariat entre les deux pôles de compétitivité s’inscrit dans une démarche de rapprochement entre la Route des lasers et des pôles applicatifs. Les applications visées couvrent un très large champ thématique :

  • Traitement et usinage
  • Vision, contrôle et métrologie
  • Transmission des données
  • Navigation et affichage
  • Eclairage
  • Observation
  • Fiabilité des composants et des systèmes

Un travail en commun entre les permanents des deux pôles et entre les acteurs académiques et industriels des deux secteurs d’activités devrait permettre d’amplifier le nombre de projets communs et à terme, de donner aux entreprises d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées un avantage concurrentiel stratégique.
Les deux pôles de compétitivité travailleront aussi au déploiement des techniques et produits développés vers d’autres secteurs industriels, tels que le transport, le médical ou l’agriculture.

Des actions très concrètes programmées

Le travail en commun va s’appuyer sur des actions très concrètes qui démarreront dès la signature du partenariat :
Un premier colloque commun est déjà programmé le vendredi 20 juin 2014. Il rassemblera les membres des deux pôles pour des ateliers de travail, axés sur les solutions photoniques susceptibles d’être appliquées à l’aéronautique et au spatial
Le montage de projets collaboratifs constituera le cœur de l’activité du nouveau DAS : identification des besoins et des solutions potentielles, recherche de partenaires, mise en place de consortiums, validation du partage de propriété industrielle
Une attention particulière sera apportée aux problématiques de formation, pour développer, entretenir et faire fructifier les compétences nécessaires à la découverte des solutions du futur.


* La photonique est l’ensemble des technologies qui permettent de créer, modifier, transporter et utiliser la lumière. Elle couvre notamment le laser, la fibre optique, et toutes ces nouvelles technologies qui nous entourent et qui changent notre façon de communiquer. Les propriétés particulières de la lumière permettent de nombreuses applications dans différents domaines : les sciences de l’univers, la recherche médicale, les technologies de production et de contrôle, les télécommunications. 

Contact presse Aérospace Valley :
Sylvie Lagarrigue
06 79 68 14 05 - 05 61 14 58 33
lagarrigue@aerospace-valley.com


Contact presse Route des lasers 
Véronique Penouil
05 57 01 74 50
v.penouil@routedeslasers.com

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=573