Pôles de compétitivité
Rechercher :
  • Le pôle de compétitivité Filières équine fait le choix de la propriété industrielle

Le pôle de compétitivité Filières équine fait le choix de la propriété industrielle

Propriété intellectuelle | Hippolia

Publié le 25 octobre 2011

La veille en matière de brevets sur l’ensemble de la filière est certainement l’action la plus porteuse pour les TPE et petites PME membres du pôle.

Le pôle de compétitivité Filière équine souhaite que ses membres, majoritairement des TPE et petites PME intègre la notion de propriété industrielle dans leurs actions. Pour cela, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Ainsi, les membres du pôle sont sensibilisés soit collectivement soit individuellement. Les projets en voie de labellisation peuvent être soumis à un expert en propriété industrielle et les projets en cours peuvent bénéficier d’une recherche de brevets.

De plus, et c’est très certainement l’action la plus porteuse, ce partenariat a permis la mise en œuvre d’une veille sur les brevets de la filière. Ainsi chaque entreprise membre du pôle reçoit un historique des brevets. Depuis début 2011, le pôle leur transmet également de manière ciblée les brevets reçus au fil de l’eau sous forme d’alertes.

Ainsi au cours des six premiers mois de 2011, près de 100 brevets ont été identifiés et envoyés aux membres, soit près de 500 courriels ciblés. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent également faire une veille sur les produits de leur secteur, sur les tendances de leurs concurrents. Cette veille est fortement utile pour leurs projets de R&D actuels ou en attente : vérifier qu’ils ne soient pas contrefacteurs, trouver des partenaires potentiels, ou encore trouver de nouvelles idées.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=573