Pôles de compétitivité
Rechercher :
  • L’appel à projets « Partenariat technologique européen » de 2010 : quel bilan à mi-parcours ?

L’appel à projets « Partenariat technologique européen » de 2010 : quel bilan à mi-parcours ?

Appel à projets PPTE 2010

Publié le 16 avril 2012

L’appel à projets PPTE 2010 concerne 12 lauréats impliquant 31 pôles de compétitivité. Fin 2011, les phases de sensibilisation et de diagnostic des PME en faveur des programmes européens, ont bien été engagées.

L’appel à projets PPTE 2010 doit permettre un meilleur accès des PME aux financements européens (7e PCRDT, CIP, Eurostars, etc.). Il est réservé aux PME primo accédantes. Lancé en janvier 2011, le dispositif se déroule en trois phases :

  • La sensibilisation des PME
    Tout d’abord, une phase de sensibilisation des PME devait être engagée. L’objectif était d’atteindre 1575 PME. Au 31 décembre 2011, ce sont 738 PME représentant près de la moitié de l’objectif qui ont été sensibilisées. Pour cela, les porteurs de projets ont mis en œuvre des ateliers thématiques présentant les principaux appels à projets européens des secteurs d’activité des entreprises dont la publication est proche. Ils ont également introduit un volet européen dans les diverses actions menées par la gouvernance des pôles. D’autres porteurs de projet ont également diffusé une lettre électronique présentant l’outil européen.
  • Les diagnostics des PME
    Au 31 décembre 2011, 213 PME ont déjà bénéficié de diagnostics, ce qui représente près du tiers de l’objectif final. Cette phase de diagnostic a débuté au cours de l’automne 2011.
  • L’accompagnement et le financement des PME
    94 PME ont déjà été accompagnées, elles représentent 39% de l’objectif final qui est de 243 PME.
    28 PME, soit 27% de l’objectif final, ont bénéficié d’un financement européen. Ces premiers résultats s’expliquent par une stratégie de ciblage des appels à projets et par la mise en place d’outils de veille et de mises en réseau très organisés.  

Lancé en décembre 2010, cet appel à projets présente un bilan plutôt positif, puisque globalement près du tiers de l’objectif a déjà été atteint. Il faut néanmoins mettre à profit les 17 mois restants pour atteindre l’objectif final : l’accès de 243 PME françaises aux financements européens.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=573