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AMI Fonds Build-up International

Investissements d'avenir

Appel à projets clos le 30 décembre 2020

Publié le 13 novembre 2018

AMI lancé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et de l’action « Accélération de la modernisation des entreprises ».

Objectifs du Fonds « Build-up International

  • Accompagner à l’international les prises de position stratégiques des PME et ETI françaises qui envisagent des acquisitions ciblées afin d’acquérir une technologie spécifique ou d’étendre une aire commerciale.

Objectifs de l’AMI

  • Présenter les objectifs et modalités de ces investissements,
  • Identifier des projets, choisis en fonction du potentiel de croissance qu’ils recèlent pour la ou les filières concernées sur le marché national et international et du positionnement actuel de l’industrie.

Public concerné

  • PME ou ETI immatriculées en France ou y ayant l’essentiel de leurs activités.

Critères d’appréciation de l’opportunité d’un investissement

  • Entreprise
    • Disposant déjà d’une expérience commerciale à l’export,
    • Apportant la démonstration de la crédibilité de son développement international (stratégie de développement, études de marché, etc.),
  • Projet
    • Présentant une rentabilité proportionnée au risque,
    • Créateur de valeur,
  • Investissement
    • Conforme au principe de l’investisseur avisé en économie de marché,
    • Minoritaire,
    • Ticket investi compris entre 3 M€ et 20 M€, sauf dérogation autorisée par le comité consultatif d’investissement dans une limite maximale de 30 M€,
  • Financement de l’opération de croissance externe ciblée devant comporter une part en numéraire au moins égale à l’apport du fonds de la part de l’entreprise partenaire,
  • Existence d’un pacte d’actionnaires permettant d’organiser la gouvernance et la liquidité,
  • Projet ne devant pas détériorer l’empreinte de l’entreprise en France.

Composition du dossier

  • Description
    • Du projet,
    • De la cible (taille, structure, position concurrentielle, organisation),
    • Du marché et de la géographie (taille, structure, perspectives) et de l’objectif visé à terme (part de marché, objectif de CA),
  • Pertinence du projet sur le marché visé (positionnement, besoin couvert, différenciation, innovation, concurrence, etc.),
  • Présentation
    • De l’équipe et de l’organisation,
    • Des partenaires et/ou co-investisseurs pressentis,
    • Du montage juridique et financier envisagé,
  • Compte de résultat prévisionnel à 3 ans minimum.

Modalités de réponse

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=31