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Vetess : des systèmes embarqués plus fiables pour les véhicules

Pôle Véhicule du Futur, 

Copyright : Université de Haute Alsace

Des tests de vérification automatiques des essuie-glaces ou du train avant d’un véhicule automobile, lors de leurs conceptions. Un enjeu pour l’industrie automobile grâce à la meilleure fiabilité de ces systèmes, à la réduction des délais de leur mise sur le marché, aux coûts de conception maîtrisés.

Le projet Vetess (Vérification de systèmes embarqués VEhicules par génération automatique de TESts à partir de Spécifications)  labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, a bénéficié d’une subvention dans le cadre du 5e appel à projets du fonds unique interministériel.

Des systèmes embarqués plus fiables grâce à des tests en continu

Ce projet s’inscrit dans le contexte de la conception de systèmes embarqués dans les véhicules. Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre automatiquement une série de tests de vérification concernant les composants de ces systèmes lors de la conception d’un véhicule. Aujourd’hui, la génération de tests est réalisée manuellement par des experts sur la base de spécifications textuelles : aucune continuité n’est donc assurée. C’est un enjeu stratégique pour l’industrie automobile puisqu’il s’agit de maîtriser la fiabilité de systèmes embarqués de plus en plus complexes, mais aussi de raccourcir le délai de la mise sur le marché des nouveaux modèles et de maîtriser les coûts de conception. L’idée est aussi d’assurer une continuité entre les phases de conception et les phases de vérification de conformité des systèmes livrés par les fournisseurs. L’ « ingénierie dirigée par les modèles » constitue la colonne vertébrale de cette démarche continue, et la génération de tests à partir des modèles de fonctionnement un moyen pour garantir cette continuité.

Un projet porté par une PME innovante : Smartesting

Le projet réunit divers partenaires dont la complémentarité apporte une expertise importante dans « l’ingénierie dirigée » par les modèles et la génération automatique de tests.

Les premières retombées technologiques et économiques

  • Résultats, produits, prototypes, démonstrateur, services issus de la R&D : le projet a permis de démontrer la faisabilité technique d’une chaine outillée partant de modèles d’ingénierie système jusqu’au banc de test physique, en passant par la génération automatique des vecteurs de test. Ainsi le démonstrateur Vetess a pu être validé sur deux applications représentatives du domaine des systèmes embarqués automobiles :
    • une application de gestion des essuie-glaces avant d’un véhicule, avec mise en œuvre des tests générés sur simulateur,
    • une application permettant de tester le train avant d’un véhicule, avec mise en œuvre des tests générés sur simulateur et sur banc physique. 
  • Publications : 6, dans des revues essemtiellement internationales
  • Conférences, colloques : 3
  • Thèse : 1
  • Perspectives : la plus-value de Vetess est d’apporter un gain de temps très attractif pour les constructeurs automobile, grâce à l’automatisation de la création des tests. Vetess confirme ainsi les savoir-faire de Clemessy dans la conception de produits dédiés aux tests et à la simulation des systèmes embarqués. A ce jour, plus de 150 licences de TestInView, logiciel de pilotage des tests automatisés complémentaire de Vetess, ont déjà été vendues à travers le monde auprès des industriels de l’automobile (Renault, Peugeot, Valéo, RSM, etc.), de l’aérospatial (Snecma, etc.) et de l’énergie (Alstom, etc.).

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

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