Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Aéronautique / EspaceMicrotechnique / Mécanique

UsinAE : des outils d'usinage de nouvelle génération pour l'aéronautique

EMC2 , 

Développer des outils d’usinage de nouvelle génération destinés à la fabrication de pièces pour l’aéronautique, réduire les coûts d’exploitation et de maintenance de ces outils.

Le projet UsinAE a été labellisé par le pôle de compétitivité EMC2. Il a bénéficié d'une subvention dans le cadre d'un appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Des outils d'usinage de nouvelle génération

Le projet UsinAE (Usinage aéronautique économique) était dédié à l’usinage d’ensembles structuraux pour l’aéronautique. Il avait un double objectif :

  • résoudre les problèmes de coûts d’exploitation et de maintenance des machines d’usinage à grande vitesse ;
  • lever les verrous technologiques liés à la complexité croissante des pièces et à l’évolution des matériaux, tels les métaux à très hautes caractéristiques mécaniques et les matériaux composites.

Concrètement, il s’agissait de développer des broches d’usinage à grande vitesse de nouvelle génération, en association avec un système de pilotage et de surveillance  optimisé. L’ambition était  de doubler la durée de vie des broches. Il visait aussi à apporter de la valeur ajoutée à tous les acteurs de la chaîne : fabricant de broches et de machines, prestataires de services, utilisateurs finaux.

Les partenaires du projet

Premières retombées du projet

  • Résultats, produits, services prototypes, démonstrateur, services issus de la R&D : le projet a bien permis de lever des verrous technologiques. Les prototypes mis au point (broches à roulements instrumentées et système de surveillance notamment) ont été testés chez les différents utilisateurs. Ils ont confirmé de réels gains de productivité, au-delà des objectifs.
  • Publications : 3
  • Conférences, colloques : une dizaine
  • Thèses : 2
  • Création d’emplois : 10 et plus de 50 emplois en prévision
  • Perspectives : le projet a abouti à la commercialisation par Europe Technologies  d’un nouveau système de surveillance : EMMA, développé à l’IRCCyN. De leur côté, les fabricants de broches et de machines disposent désormais d’une offre plus performante de produits. Par ailleurs, le projet devrait générer annuellement : 500 k€ de CA sur la vente de broches et de systèmes de surveillance et plus de 150 k€ de prestations réalisées. Les partenaires ont tous bénéficié d’une montée en puissance de leurs compétences. La conception et la réalisation d’ensembles de pièces d’avion est actuellement dans une phase de grands changements. UsinAE a mis en évidence d’autres pistes pour répondre aux attentes des donneurs d’ordre. Le projet MaîQUA porté par Europe Technologies explorera l’une de ces voies. Il vise à réaliser des gains de productivité à iso-qualité d’au moins 20% sur la fabrication globale des pièces de structures aéronautique de grandes dimensions. Il a d’ores et déjà été labellisé par EMC2, co-labellisé par Arve Industrie & Aerospace Valley.  

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576