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Traci : des tunnels mieux intégrés dans l'environnement urbain

Advancity, Ville et Mobilité Durables , 

Copyright R Secco

Un nouveau concept de paroi moulée composite, un nouvel outillage de creusement des parois de la tranchée couverte, une étude d’impact environnemental : pour une meilleure intégration des travaux d’infrastructure dans l’environnement urbain.

Le projet Traci a été labellisé par le pôle de compétitivité Advancity dédié à la ville durable. Ce projet a bénéficié d’une subvention dans le cadre du 2e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Des méthodes innovantes de construction des tunnels urbains

La densification des villes et le développement du maillage de transports en commun figurent parmi les principaux enjeux de la ville durable. En milieu urbain, la plupart des nouvelles infrastructures de transport doivent être construites en souterrain. Lorsque le tunnel est proche de la surface, on utilise la technique des tranchées couvertes, qui consiste à creuser une tranchée depuis la surface entre deux parois de soutènement verticales. La dalle de couverture du tunnel peut être construite en premier, ce qui permet de remblayer la tranchée et restituer la voie à la circulation pendant la construction du reste de la structure « en taupe » sous la dalle de couverture. L’objectif du projet TRACI (acronyme de TRAnchées Couvertes Industrielles) est de développer des méthodes innovantes de construction des parois des tranchées couvertes. Il s’agit d’assurer une meilleure intégration des travaux d’infrastructure dans l’environnement urbain.

Exemple de tranchée couverte pour la construction du métro de Toulouse. Solétanche-Bachy.

Au cours du projet, trois innovations attendues

Le projet vise à développer deux procédés de construction innovants : un nouveau mode de construction des parois faisant appel à la préfabrication et un nouvel outillage de creusement. En outre, une troisième innovation réside dans l’apport de nouveaux outils pour l’évaluation de la qualité urbaine et environnementale de l’ouvrage et l’impact environnemental des travaux. 

Le projet Traci s’inscrit dans les objectifs du «chantier furtif», car il permet de minimiser les nuisances liées à la construction des infrastructures de la «mobilité urbaine».

Nouvel outillsage Cit'Easy conçu pour la construction de parois moulées en site urbain. Solétanche Bachy

Les partenaires du projet

La description des travaux

Les travaux ont concerné trois domaines :

  • Le développement et la validation d’un nouvel outillage de creusement des parois de la tranchée couverte, appelé Cit’Easy, léger, facile à installer et capable de rendements industriels élevés ;
  • Le développement et la validation d’un nouveau concept de paroi moulée composite, constituée de panneaux de béton préfabriqué plongés dans une boue de ciment ou dans un mélange sol-ciment ;
  • L’étude de l’impact environnemental des travaux : la recherche propose un outil d'évaluation de la qualité urbaine et environnementale de l'ouvrage en phase chantier et en phase exploitation.

Exemple de parois composite et de la mise en place d'un panneau précoffré plongé dans une boue de mélange sol-ciment. Solétanche Bachy

Les premières retombées technologiques

  • Résultats, produit, prototype issus des travaux de R&D
    Le projet a permis les évolutions suivantes :
    • la création d'un prototype de l’outillage de creusement des parois de tranchées Cit’Easy. Son utilisation « industrielle » a déjà commencé et les opérateurs de l’entreprise souhaitent le mettre en œuvre.
    • la faisabilité du procédé de paroi moulée composite préfabriquée. Celle-ci a été validée par des essais de chantier. Le procédé est d'ores et déjà innovant mais il doit faire l'objet de travaux de recherches complémentaires
    • un outil d'évaluation de la qualité urbaine et environnementale de l'ouvrage en exploitation et en travaux a été créé.
  • Brevets : 3 
  • Publications, conférences : diverses publications ont été publiées et un colloque professionnel a été co-organisé
  • Emplois créés, sauvegardés : des créations d’emplois liées aux différentes innovations du projet sont espérées à moyen terme.
  • Perspectives :
    • La commercialisation du procédé Cit'Easy est prévue en dehors du groupe, après une période durant laquelle Solétanche bachy pourra consolider son avance par rapport à la concurrence. 
    • Les travaux réalisés pour les parois préfabriquées laissent entrevoir des utilisations allant bien au-de là des travaux publics. 
    • L'outil d'évaluation de la qualité urbaine et environnementale sera disponible sur internet
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Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

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