Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

TIC

Terra Numerica  : La numérisation du patrimoine urbain

Cap Digital Paris Region, 

Représenter des espaces urbains de grande dimension de façon réaliste, en 3 dimensions et haute définition, visualiser ces représentations sur internet ou sur son téléphone portable, développer de nouveaux services pour les collectivités urabaines, le tourisme, l'immobilier ou la valorisation du patrimoine.

Labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital dans le domaine du « patrimoine numérique », le projet Terra Numerica a bénéficié d’une aide dans le cadre du 1er appel à projets de R&D du fonds unique interministériel (FUI).

Vers la représentation de territoires urbains en 3D

Terra Numerica a pour objectif le développement des technologies nécessaires à la production et à l’exploitation visuelle de représentations en trois dimensions de territoires urbains de grandes dimensions. Il envisage notamment une représentation de grande résolution et développe des technologies associées à des services d’accès aux contenus géolocalisés, que ce soit pour l’internet ou les téléphones portables.

L’ambition de Terra Numerica était d’apporter une réponse aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux du développement et de la ville durable. Parmi les applications possibles, l’administration des collectivités urbaines, l’urbanisme et l’aménagement des territoires, la gestion des risques environnementaux mais également, les services pour l’immobilier, le tourisme, la valorisation du patrimoine.

Un consortium de 17 partenaires

  • une grande entreprise chef de file (Thales),
  • 8 PME (Archividéo, BeTomorrow, Bionatics, Star Apic, TecDev, Hyptique, Mensi-Trimble, Mondeca) 
  • 8 laboratoires ou académiques (l’Ecole Centrale Paris, l’IGN, l’NRIA, le Groupe des écoles des Télécommunications, l’Ecole Nationale des Mines Paristech, le CITU, le Laboratoire d’évaluation et de développement pour l’édition numérique et l’Université de Marne-La-Vallée).

Les premières retombées

  • Produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D : plusieurs démonstrateurs ont été créés illustrant différents usages et domaines applicatifs, tels que l’urbanisme, la gestion des risques environnementaux, la valorisation du patrimoine culturel, l’immobilier, le tourisme, la navigation, mais également l’art. Le projet a également permis le développement d’un prototype de système de cartographie mobile, l’acquisition de compétences nouvelles, par exemple sur la fusion de données hétérogènes, la modélisation et la reconstruction de bâtiment, la modélisation des arbres et de la végétation, la visualisation en temps réel de grande zone urbaine détaillée, le recalage dynamique de vidéo et de modèle 3D urbain (réalité et virtualité augmentée), l’affichage en continu de modèle de données 3D de bâtiments, ayant permis une réelle avancée pour la représentation réaliste des espaces urbains et leur exploitation.
  • Publications : plus de 40 publications scientifiques de haut niveau Conférences, colloques : plus de 34 présentations publiques
  • Thèses : 15  
  • Création d’emplois : environ 40 emplois créés (CDI + CDD)
  • Perspectives : le projet a ouvert de nombreuses perspectives au plan commercial (partenariats avec les villes de Lyon, de Paris, du Grand Paris). Une nouvelle gamme de logiciels sur le marché naissant des systèmes de gestion de données 3D urbaines pour les collectivités territoriales devrait rapidement voir le jour. De nouveaux services innovants pourraient être proposés dans des domaines aussi variés que la sécurité, la sûreté, les transports, l’aménagement. Ils permettront d’aborder de nouveaux marchés en France et à l’international. Terra Numerica correspondait au premier volet d’un ensemble plus complexe dont le but est de fournir des moyens de représentation urbaine, et d’accès au contenu géolocalisé autour des problématiques d’aménagement urbain, de développement durable, de gestion du patrimoine, et de l’offre de nouveaux services urbains.    

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576