Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Energie

RWU : réduire par mille la consommation en mode veille d’équipements électriques télécommandés

Alpha RLH, Elopsys, S2E2 , 

Illustration extraite de la vidéo RWU

Un dispositif de réveil à distance pour réduire la consommation en veille d’équipements électriques télécommandables : équipements multimédia, domotiques : volet roulant, éclairage, portail, sonnettes, et même les équipements de chauffage et de climatisation.

Le projet RWU a été labellisé par les pôles de compétitivité : S2E2 et Elopsys. Il a ensuite bénéficié d’une aide dans le cadre d’un appel à projets du fonds unique interministériel (FUI)

Le contexte

Les équipements électriques télécommandables : télévision, matériel hifi, vidéoprojecteurs, volets roulants, éclairage, portails, sonnettes sont désormais très présents dans les habitations. S’ils offrent de grands services, ils consomment au final beaucoup d’électricité, même en veille. En Europe, cette consommation est estimée à l’équivalent de la production de 8 réacteurs nucléaires par an. La directive Ecoconception de la Commission Européenne vise à diminuer cette consommation de 73% d’ici 2020.  

Les objectifs du projet

Le projet RWU « Remote Wake Up » visait à supprimer la consommation de veille des appareils télécommandés. Pour cela, il envisageait de réveiller à distance un équipement complètement éteint  à l’aide d’une impulsion électromagnétique. De cette manière, au lieu d’être maintenu en veille et de consommer de l’électricité, l’appareil électrique est à l’arrêt jusqu’à ce qu’il reçoive un ordre de réveil par l’utilisateur. Comme le mode veille n’est pas utilisé, cela entraine une réduction par mille de la consommation d’électricité pour effectuer la même opération d’allumage ou d’extinction de l’appareil. Les équipements visés par la technologie RWU représentent le tiers des appareils équipés de veilles. Le projet anticipe l’application de la directive européenne écoconception, en proposant une nouvelle solution capable d’en dépasser les exigences.   

Partenaires du projet 

  • Le Groupe Legrand est le porteur du projet
  • Sorec (PME)
  • Le groupe STMicroelectronics
  • Cisteme (Centre de transfert)
  • Université d’Orléans - Pôle capteurs
  • Universités de Limoges – CNRS – XLIM
  • Université de Lyon – CNRS – AMPERE.

Description des travaux menés

Les travaux ont porté sur l’élaboration d’un démonstrateur comprenant un émetteur de signal et un schéma électronique intégré au dispositif à réveiller (récepteur). Ce dispositif contient un récepteur d’énergie qui fait fonction d’interrupteur on/off. L’apport d’énergie via le faisceau sert à faire commuter cet interrupteur.  

Premières retombées technologiques et économiques

  • Résultats, produits, prototypes, démonstrateurs, services issus des travaux de R&D
    • 1 démonstrateur intégré a été validé en laboratoire. Ses capacités sont conformes aux attentes. Une portée supérieure à 25 mètres a été constatée pour l’émetteur, alors qu’une portée de 5 mètres était envisagée initialement. La consommation d’électricité observée est réellement d’environ 1mW. Elle est totalement compatible avec les prévisions. Le temps de réveil inférieur à 200 ms en fait un dispositif plus rapide qu’un traditionnel interrupteur. 
  • Brevet : 1
  • Conférences : 13, dont 9 internationales
  • Thèses : 2
  • Mises en perspective : sur la base du démonstrateur, le consortium cherche à valoriser la technologie dans d’autres secteurs applicatifs que ceux envisagés dans le cadre initial du projet. Un projet commercial est en cours avec une société qui fournit des solutions de signalétique pour les malvoyants. L’intérêt est de guider la personne malvoyante vers une signalétique en braille grâce à un dispositif porté au cou et qui réveillerait un signal sonore pour localiser le panneau au moment où le porteur entre dans la pièce.  
  • En savoir plus : La vidéo de présentation      

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576