Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Biotechnologies / SantéDispositifs médicaux, nouveaux équipements de santé

RT Fluo : la détection rapide d’éléments de contamination lors de la fabrication de médicaments

Alsace BioValley, 

Copyright Millipore

Contrôler efficacement la qualité d'un produit pharmaceutique tout au long de sa fabrication, grâce une nouvelle technologie basée sur le principe de la coloration fluorescente de micro-organismes indésirables. 

Alsace BioValley, pôle de compétitivité français dédié aux innovations thérapeutiques, a labellisé et soutenu en 2006 un projet de R&D baptisé RT Fluo. Ce projet a été financé dans le cadre du 4e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Un projet innovant contre la contamination

Lors de sa fabrication, la qualité d'un produit pharmaceutique doit être contrôlée de façon très efficace.  Il est impératif de pouvoir analyser la contamination microbiologique tout au long du procédé de fabrication. Cependant, les méthodes de contrôle traditionnelles sont trop lentes. Elles exigent plusieurs jours d'attente avant l'obtention de résultats. Pour répondre aux exigences actuelles d'augmentation de la production, il devient nécessaire de réduire ce temps d'obtention des résultats. Les enjeux économiques sont en effet majeurs : identifier précocément une contamination permet de limiter la propagation et d’en réduire les conséquences (arrêt des lignes de production, pertes de matières premières, coûts de décontamination, coûts de sur-stockage…).  

Un projet coordonné par Millipore, acteur majeur des technologies médicales en Alsace

Développé par trois partenaires alsaciens complémentaires :

Concrètement, le département R&D de Millipore et le laboratoire ont développé les outils de détection les plus adéquats. Ils se sont appuyés sur leur expertise en microbiologie pour mettre au point des réactifs et consommables associés. Streb&Weil s’est chargé de développer le système final à usage des laboratoires.

Identifier et contrer rapidement toute contamination microbiologique

 Le projet RT Fluo a débouché sur une innovation majeure. Il s’agit de la création d’une nouvelle technologie d’analyse de contamination basée sur une technique de coloration fluorescente. Cette technique permet la détection très rapide de micro-organismes (bactéries, levures, moisissures et champignons potentiels) dans les lignes de production pharmaceutique. C’est un atout majeur. Il permet aujourd’hui d’identifier et de contrer rapidement toute contamination microbiologique dans les procédés de fabrication de produits pharmaceutiques.

Les premières retombées économiques

Ce projet génère aujourd’hui de nombreuses retombées économiques pour les partenaires alsaciens, notamment pour la société Millipore.

 

Le Milliflex quantum, fruit du projet de R&D RT Fluo, est une nouvelle technologie d’analyse de contamination microbienne (Copyright Millipore)

 Pour Millipore :

  • commercialisation des systèmes de détection dans le monde entier (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie du Sud Est, Japon...)
  •  + 200 % sur ses prévisions de ventes initiales
  • des manifestations d’intérêt sur d’autres marchés que le médical (ex. agro-alimentaire)
  • 2 embauches : un docteur et une personne pour le support-client
  • création d’une nouvelle ligne de remplissage de réactifs avec établissement d'une nouvelle compétence de remplissage de réactifs en poudre
  • dépôt de 4 brevets
  • publication de 2 articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture

Pour Streb&Weil :

  • consolidation de son bureau d'étude avec l'embauche d'un ingénieur supplémentaire
  • chiffre d’affaires additionnel conséquent grâce à 70 systèmes fabriqués en interne et avec l’aide de sous-traitants alsaciens

Pour le laboratoire :

  • financement d’un ingénieur de recherche pendant la durée du contrat
  • concrétisation de nouvelles collaborations avec Millipore

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576