Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

TIC

Printronics : des circuits électroniques imprimés sur support plastique

Minalogic, 

Copyright Artechnique

Grâce au support plastique flexible sur lequel les composants sont imprimés, cette technologie complémentaire de l'électronique classique sur silicium pourrait donner lieu à de nouvelles applications : textiles intelligents, écrans souples, emballages interactifs

Ce projet a été labellisé par le pôle Minalogic dans le cadre des appels à projets 1 et 5 du fonds unique interministériel (FUI)

Développer une filière française de l'électronique plastique imprimée

L’objectif du programme Printronics est de développer une filière française de l’électronique plastique imprimée en Isère. Il ouvre de nouvelles perspectives de développements aux secteurs de l’électronique, des microsystèmes mais aussi ceux du textile, du papier ou de la plasturgie.

Les circuits électroniques standards sont réalisés principalement sur silicium au moyen des technologies de la microélectronique. Les circuits visés dans ce projet sont réalisés sur des feuillets en plastique en utilisant des procédés d’impression issus de l’imprimerie. Les principaux atouts attendus de cette électronique plastique imprimée sont son faible coût de production, sa grande surface et sa flexibilité. De performances électroniques moindres que l’électronique classique à base de silicium, l’électronique plastique imprimée se positionne comme une technologie complémentaire ouvrant vers de nouveaux usages et marchés : matrices de capteurs sur grande surface bas coût, , écrans souples, étiquettes et emballages interactifs, textiles intelligents, etc.

Les partenaires du projet

Le projet est porté par STMicroelectronics

  • CEA-LITEN, centre de recherche technologique,
  • Infiniscale, PME qui travaille sur la modélisation des composants imprimés,
  • VITechnology, PME qui travaille sur les outils d’inspection en ligne,
  • deux industriels utilisateurs STMicroelectronics et Schneider Electric.

Les travaux menés

Un premier volet de travaux a porté sur des développements génériques applicables à l’ensemble de l’électronique imprimée : choix des matériaux, procédés d'impression des couches, reproductibilité et fiabilité.

D’autres travaux ont ensuite porté sur la réalisation de composants ou circuits électroniques et de PLED (diodes électroluminescentes polymères), imprimés à partir des procédés développés précédemment.  

Les premières retombées

  • Résultats, produits issus des travaux de R&D :  à l’issue du projet, les partenaires ont montré leur capacité à réaliser un circuit électronique fonctionnel entièrement imprimé sur un feuillet plastique souple de format 100 mm x 100 mm. Il s’agit d’une première mondiale. Le projet a ainsi permis au consortium de lever certains des verrous menant à la constitution d’une filière d’électronique imprimée : performances obtenues à l’état de l’art mondial, axes de travail identifiés et dimensionnés, outil industriel de conception et de production préfiguré.  
  • Brevets : 22
  • Publications : plus de 30 publications
  • Création d'emplois : un dizaine d'emplois créés
  • Création d'entreprise : la start-up Isorg. Son activité est centrée autour des photodétecteurs organiques réalisés par des procédés d'impression développés entre autres dans le cadre du projet Printronics. Mi 2012, Isorg a lancé une ligne pilote de production de capteurs photosensibles et capteurs d’image en électronique organique imprimée. Elle a également construit une usine dans l’agglomération grenobloise.
  • Les perspectives : les partenaires poursuivent le projet. Ils ont constitué la plate-forme d'impression grande surface Pictic. Son objectif est de permettre à des acteurs industriels de tester, dans le cadre de projets collaboratifs, le potentiel de l’électronique plastique imprimée pour leurs applications. Pictic propose un parc d'équipements d'impression grandes surface (320mm x380mm) pour les études de procédés, de nouveaux composants et le prototypage de petite séries. 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576