Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Aéronautique / EspaceDispositifs médicaux, nouveaux équipements de santéHôpital numérique

Ourses : L’assistance 24h/24 pour les patients en zone rurale grâce aux satellites

Aerospace Valley, 

Combiner les télécommunications par satellites et les technologies sans fil pour effectuer une télésurveillance non intrusive des patients, suivre leurs paramètres vitaux, réalsier des consultations médicales à distance.

Le projet « OURSES » (offre d’usage rural de service par satellite) est un des projets labellisés en 2006 par le pôle de compétitivité Aerospace Valley spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Ce projet avait fait l’objet d’un soutien financier dans le cadre d’un appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) en 2006.

Les objectifs du projet

OURSES avait pour objectif de développer des technologies combinant les télécommunications par satellite et les technologies sans fil pour offrir des services haut débit dans les zones rurales isolées ne disposant pas des moyens d‘accès aux réseaux haut débit de type ADSL. Il devait également permettre d’expérimenter une nouvelle technologie permettant d’améliorer le débit des transmissions satellitaires. Enfin, le projet devait valider ces innovations technologiques en déployant une plateforme de télé services médicaux permettant l’assistance de personnes âgées en situation isolée.

Les partenaires du projet

Le projet a été conduit par EADS Astrium

les laboratoires LAAS-CNRS, IMS-ENSEIRB (Bordeaux), TélécomParisTech-LEREPS et TESA, du CNES et les industriels Thales Alenia Space, Medessat et APX-Synstar.

Les premières retombées du projet

  • Produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D : un prototype de télé-services d’assistance médicale a permis de montrer que grâce aux avancées dans le domaine des télécommunications par satellites (dont certaines développées dans Ourses)  et des communications sans fil, il est possible d’effectuer une télésurveillance non intrusive des patients, de suivre leurs paramètres vitaux et de réaliser des consultations médicales à distance. Une démonstration en vraie grandeur a été mise en place dans le village de Tibiran-Jaunac impliquant une maison  pour personnes âgées (EHPAD), un médecin en ville et des patients atteints pour la plupart de la maladie d’Alzheimer. Parmi les produits issus du projet Ourses : un chariot mobile d’infirmière et un terminal portable de télémédecine au catalogue de la société Medessat ; un convertisseur de standards de transmissions multimédia par satellites déployé par Thales Alenia Space au Brésil, en Algérie, et en Angola ; le service Eliseo combinant localisation, télécommunications et navigation commercialisé par Astrium Services.
  • Publications : 13 articles de revues
  • Conférences, colloques : participation à 9 conférences de renom
  • Thèse : 1 thèse en partenariat TelecomParisTech/LEREPS
  • Création d’entreprise : contribution au lancement de la start-up E4V- Bordeaux
  • Création d’emplois : 5 dont l’un a conduit à la création d’E4V
  • Perspectives : les résultats du projet Ourses contribuent à réduire la fracture numérique dans les zones restées à l’écart des services numériques de haut débit. Par ailleurs, l’expérience Ourses a été très utile pour le lancement d’études dans le cadre d’un Centre de e-Santé à  Toulouse, avec des perspectives de déploiement opérationnel en liaison avec les hôpitaux et les cliniques.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576