Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

TIC

OpenHbb : vers un standard européen de télévision interactive

Cap Digital Paris Region, Images et Réseaux, 

Copyright : OpenHbb

En un clic depuis la télécommande de sa télévision : afficher la fiche technique d’un film, participer à un sondage en direct, consulter le site internet de son émission favorite. Tout cela grâce à une plate-forme standard d’interactivité basée sur une norme européenne.

OpenHbb est un projet de R&d collaboratif labélisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Images&Réseaux. Il a été subventionné dans le cadre du 8e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Une télévision interactive malgré l'absence de norme unifiant le développement des services et des interfaces d'utilisation

Les fabricants de téléviseurs, chaînes de télévisions, producteurs de programmes, opérateurs et diffuseurs se préparent activement à rendre la télévision interactive. Il s’agit de mettre au point des applications de télévision interactive qui tirent pleinement parti de la complémentarité télévision-internet. Toutefois, il n’existe pas de norme unifiant  le développement de ces services. D'où une variété de solutions propriétaires et la demande pressante des diffuseurs de contenus pour l’émergence d’un standard capable d’harmoniser le tout.

La promotion de l'interactivité de la télévision numérique française

Le projet OpenHbb avait pour but de promouvoir l’interactivité pour la télévision numérique française (TNT). Il proposait une solution d'interactivité basée sur une nouvelle norme européenne (HbbTV : Hybrid Broadcast Broadband TV. Développé avec des logiciels libres, il offrait une solution d’interactivité grâce à différents modules allant de la création de contenus à l’environnement d’exécution, installés dans la télévision connectée ou le décodeur numérique. Cet objectif est en phase avec la tendance actuelle d’unifier les terminaux, la diffusion, les contenus et les services à l’échelle européenne afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs.  

OpenHbb est dans la lignée de la TV connectée, uniformisée en Europe à l’aide de la norme HbbTV. Le projet openHbb a été très actif pour le test et la correction du standard. Il a beaucoup contribué à sa promotion.   

La norme HbbTV a été approuvée par l’ETSi en juin 2010. HbbTV est née d’une initiative pan-européenne visant à fournir une alternative aux technologies propriétaires. Le but de HbbTV est d'harmoniser l‘accès aux services de données par la voie Hertzienne/Satellite/Cable et internet pour les décodeurs et les  téléviseurs connectés.  

Les partenaires du projet

  • Le porteur du projet est le grand groupe Streamezzo/Amdocs, spécialiste des applications mobiles et en particulier de la télévision sur mobile.  
  • V4x (PME), fournisseur de solutions pour la gestion et la distribution d’applications et services interactifs associés à la vidéo.
  • WizTiVi (PME), fournisseur de solutions interactives pour écrans connectés.
  • Mediatvcom (PME), société de conseil et d’ingénierie en médias numériques.
  • HD Forum, association regroupant les acteurs de la TNT française, représentée dans le projet par France Télévisions.
  • Le Télégramme, grand groupe de presse/média régional
  • SmarDTV , grand groupe fournisseur de technologies de télévision payante pour TV et Décodeur.
  • TDF , grand groupe, opérateur de diffusion.
  • Cognacq Jay Image , grand groupe, filiale de TDF, opérateur de services audiovisuels
  • Telecom ParisTech laboratoire de recherche académique avec une expertise reconnue des standards multimédias.

Les premières retombées

  • Les résultats, produits, services issus des travaux de R&D : Contributeur actif au standard européen HbbTV, le projet a permis la création d’une plate-forme complète de contenus et de services interactifs télévision-internet. Ceux-ci sont devenus attractifs pour tous les acteurs : les chaînes télévisées, les producteurs d’émissions, les constructeurs de terminaux, les fournisseurs de services et de contenus, les agences publicitaires et beaucoup d’autres. Le projet a ainsi permis l’identification de nouveaux clients et de partenaires. La mise en place de contrats commerciaux pour de nouveau produits est en cours
  • Publication scientifique : 1
  • Conférences internationales : 1
  • Création d’emplois : 4
  • Perspectives :
    • Pour la PME Mediatvcom, le projet a contribué à développer une expertise pointue de tous les composants requis pour créer et diffuser une application HbbTV. Elle peut, dès à présent  accompagner ses clients dans la mise en œuvre complète de solutions HbbTV. Une des premières prestations commerciales réalisées est « Mes Services TV » dont l’objectif est de mettre en œuvre le premier portail de services indépendants entièrement diffusés en HbbTV.
    • Pour la PME V4x , l’intégration du standard HbbTV à la plateforme V4x Interactive Factory se sont traduites par des premiers contacts commerciaux. La signature de partenariats commerciaux est en cours.
    • Pour TDF, le projet a permis le lancement d’une offre de diffusion de services fin 2011 et la préparation du lancement de la TNT2.0 en 2012.
    • Pour la PME Wiztivi, des actions commerciales ont déjà eu lieu (diffusion nationale de l’application Rolland Garros en mai 2011, lancement national du portail NRJ12 en juillet 2011 et d’un portail magazine de France Télévisions en septembre 2011.  
    • Pour le groupe Télégramme, propriétaire et opérateur de deux chaînes de télévisions locales, Tébéo et TyTv, il est envisagé de rendre ces chaînes interactives suite au projet OpenHbb.

Un exemple d'écran interactif pour l'application de vote (démonstration autour de l'évènement de la Route du Rhum en octobre 2010) 

Un exemple d'écran interactif pour l'application d'information (démonstration autour de l'évènement de la Route du Rhum en octobre 2010)

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576