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Projet abouti

TIC

Miriad : mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires interactives

Images et Réseaux, 

L'essayage virtuel d'une marinière. Copyright Miriad.

Des outils standarts de messure de l'efficacité des campagnes publicitaires, pour toute l'industrie publicitaire, des annonceurs, leurs agences, aux régies de publicité et aux médias  

Le pôle de compétitivité Images&Réseaux a labellisé le projet Miriad. Celui-ci a ensuite fait l’objet d’une subvention dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI)  

Objectifs

Grâce aux nouveaux outils de communication (téléphones portables, tablettes numériques, etc.), la publicité est devenue mobile et interactive. Le projet Miriad visait à mesurer l’efficacité de ce nouveau type de publicité grâce à des outils d’analyse et de mémorisation des données. Par exemple, un lecteur consulte son journal favori dans sa version papier, internet ou via une application mobile. Un bandeau publicitaire propose un jeu concours en flashant simplement un code. Miriad utilisera chaque événement de ce parcours afin de qualifier l’attention portée au message, l’engagement  face aux interactions proposées et le niveau de mémorisation. Il étudiera ainsi les habitudes des consommateurs pour accroître l'interactivité et la personnalisation de la publicité véhiculée.

En parallèle, le projet visait à proposer de nouveaux services publicitaires interactifs basés sur les toutes dernières technologies en matière d’images, d’internet et de mobilité. Appliqués à quatre cas concrets de la vie de tous les jours, ces exemples devaient servir d’expérimentations à grande échelle des instruments de mesure développés dans le cadre du projet Miriad.  

L’ambition du projet est de produire des outils standards de mesure de l’efficacité des campagnes publicitaires. Ces outils seront reconnus de toute l’industrie publicitaire depuis les annonceurs et leurs agences, jusqu’aux régies et aux médias.  

Partenaires

  • Orange Labs Rennes est le porteur du projet
  • Alcatel-Lucent R&D Rennes
  • Le Telegramme
  • Alenty (PME)
  • Bookbeo (PME)
  • Newlc (PME)
  • Polymorph Software (PME)
  • Cnrs-Iode Esc Rennes
  • Institut Mines-Telecom
  • Telecom Bretagne 
  • Université Rennes 2-Loustic  

Premières retombées technologiques et économiques

  • Produits et services issus des travaux de R&D : les travaux ont donné lieu à 4 expérimentations de mesures d’efficacité près du grand public :
    • 1) lors du festival de musique Bars en Trans,  les festivaliers pouvaient naviguer entre les concerts, écouter des extraits, donner leur avis via  une application pour smartphone. Leurs pratiques ont été analysées.
    • 2) un jeu-concours organisé dans le cadre d’une émission télévisée culinaire « bien dans votre assiette » ont permis d’utiliser des produits de marques Argel, Savel, Laiterie Le Gall, Laiterie de Saint-Malo. Les téléspectateurs disposaient de ces produits pour confectionner des recettes dans une cuisine virtuelle en 3D depuis leurs smartphone, télévision ou tablette mobile.  Leurs différents usages ont également été analysés.
    • 3) un guide touristique avec réalité augmentée de la ville de Brest. Cette application pour mobiles 4G propose à l'utilisateur quelques parcours de visites en fonction de ses préférences, de sa position et de la durée moyenne de visite de chaque zone. Pour chaque point d'intérêt, des informations complémentaires sont proposées (gestion des files d’attente par exemple). Cela a permis d’évaluer la fréquentation de la ville et la manière d'adapter l’offre touristique. 
    • 4) une application pour l’essayage virtuel d’une marinière Armor Lux. Via leur smartphone, des personnes ont pu numériser une marinière Armor Lux pour l'essayer ensuite sur un portrait photographique.

Toutes ces expérimentations ont permis d’évaluer pour la première fois au monde le coefficient de mémorisation d’un appareil mobile.  

  • Publications techniques/scientifiques : 5 + 1 thèse
  • Empois créés : 26
  • Perspectives d’évolution : les travaux sur la mémorisation mobile sont très prisés par les annonceurs. Les résultats du projet sont donc valorisés au travers des données récoltées. La Régie Orange France va les consolider en menant d’autres études et méthodologies.  

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576