Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Biotechnologies / SantéDispositifs médicaux, nouveaux équipements de santé

Microvax : un nouveau système d’injection de vaccin intradermique

Lyonbiopôle, 

Photos www.nocomment.fr

Améliorer l'efficacité de la vaccination par injection, perpendiculairement à la peau, pour une administration du vaccin dans l'espace intradermique, une microaiguille pour un meilleur confort du patient, une meilleure facilité d'utilisation.  

Microvax est l’un des tous premiers projets de R&D collaborative aidé dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI) en mai 2006. C’est aussi l’un des premiers exemples de projets aboutis dans le secteur de la santé.

Labellisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, Microvax avait pour objectif d’accélérer le développement d’un système d’administration innovant de vaccins par micro-injection intradermique. Ce système devait permettre d’égaler, voire améliorer l’efficacité de la vaccination par injection intramusculaire, tout en apportant une plus grande facilité et un confort d’utilisation pour les sujets vaccinés.

Le projet est porté par

Les premières retombées technologiques et économiques 

  • Résultats, produits, prototypes, démonstrateur, services issus de la R&D : Les travaux ont démontré        l’efficacité de ce système par rapport aux méthodes traditionnelles. L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) a autorisé sa mise sur le marché en février 2009. La première commercialisation du vaccin intradermique contre la grippe saisonnière utilisant ce nouveau système de micro-injection est intervenue en 2010, sous les marques Intanza/Idflu®. Le projet a démontré les bénéfices de la vaccination sur des sujets sous traitement immunosuppresseur pour greffes d’organes (greffés du rein).
  • Brevets : 30
  • Publications : 20 articles scientifiques
  • Emplois créés : 36
  • Marque de produit issus des travaux de R&D : Intanza/Idflu®, nouveau système de micro-injection .
  • Perspectives : Intanza®/IDflu® est actuellement commercialisé dans plus de 40 pays dont l’Australie, l’Argentine, le Canada et la majorité des pays européens. Deux dosages sont disponibles Intanza®/IDflu® 9µg pour la prévention de la grippe chez les sujets de 18 à 59 ans et Intanza®/IDflu® 15µg pour la prévention de la grippe chez le sujet de 60 ans et plus. La réponse immunitaire apparaît augmentée par rapport à celle obtenue après vaccination avec un vaccin saisonnier intramusculaire. Les connaissances fondamentales sur l’immunologie de la peau et les acquis technologiques obtenus vont également permettre la poursuite de la valorisation de ce projet.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576