Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Aéronautique / EspaceMatériaux

ITECHS MVT2 : des casques de pilotes de chasse allégés, pour plus de sécurité

Aerospace Valley, 

Copyright : Thalès

Un casque de pilote de chasse allégé grâce à des matériaux innovants, un viseur à l’architecture optimisée pour une vision encore plus efficace. Ces innovations devraient permettre des applications grand public pour les casques de moto ou les équipements sportifs 

Le contexte 

Pour réaliser sa mission en toute sécurité avec un maximum d’efficacité, le pilote d’avion a besoin de voir ce qui se passe à l’extérieur. Il doit avoir en permanence devant ses yeux l’ensemble des informations utiles à la navigation. Toutes ces informations sont restituées dans un système intégré sur la visière du casque ; elles en augmentent régulièrement son poids. Par ailleurs, l’évolution des besoins opérationnels créé de nouvelles contraintes au niveau du cou et des cervicales des pilotes.

 

Cette contrainte est d’autant plus à prendre en compte que les missions sont généralement longues : 7 heures en moyenne lors des récentes interventions en Libye. C’est pourquoi chaque gramme gagné se traduit donc par moins de fatigue pour les pilotes et final par plus de sécurité.  

 

Un objectif : réduire la masse du casque 

L’objectif du projet était de diminuer la masse du viseur de casque Thalès Topsight® développé pour les avions d’arme français et actuellement en opération sur des avions d'armes Russes MIG29. Pour répondre à ce besoin d’allégement, tout en conservant les capacités de protection du casque,  le projet s’est déroulé autour de 3 axes majeurs :

  • la diminution de la masse du casque grâce à de nouveaux matériaux,
  • la mise au point de pièces en matériaux composites thermoformés plus légers et moins chers, 
  • l’optimisation de l’architecture mécanique du viseur de casque.    

 Les partenaires du projet

  • Le porteur du projet est Thalès
  • les laboratoires de chimie des polymères EPCP de Pau et LCPO de Bordeaux
  • le département DuMAS de l’institut I2M Arts et Métiers Paristech Bordeaux-Talence
  • la société Axyal (PME) à Pau, spécialisée dans le thermoformage de pièces en composites et les mousses de Polyuréthane.

Les premières retombées technologiques et économiques

  • Les résultats, produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D : les résultats du projet permettent à Thalès de proposer le viseur tête haute pour avion de chasse le plus léger du marché avec une masse inférieure à 1,4 kg,  équivalente à celle d’un casque de vol sans système de visée. Les avancées technologiques de ce projet permettent donc d’améliorer les performances spécifiques des futurs casques et de les alléger.
  • Publications, conférences : 3 publications scientifiques et 5 conférences internationales
  • Perspectives : le projet se poursuit à travers le transfert de ces technologies innovantes dans le domaine grand public. Les matériaux composites créés à l’occasion de ce projet pourraient trouver des applications concrètes par exemple pour les casques de moto ou encore pour des dispositifs de protection à usage sportif.
  •    

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576