Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Biotechnologies / Santé

Fiv-Vax : conception d'un vaccin contre le virus du sida chez le chat

Lyonbiopôle, 

Vaccination d'un chat. Copyright Merial

Développer un vaccin contre le virus du sida chez le chat, utiliser ce virus comme modèle du virus du sida chez l’homme pour l’étude de la phase précoce de l’infection et la comparaison des différents modes de vaccins.

FIV-Vax est un projet labellisé par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Il a bénéficié d’une subvention dans le cadre du 8e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI)

Le contexte 

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) cause la maladie du sida chez le chat. Cette maladie rend le chat vulnérable aux infections. Elle est équivalente au sida de l’homme (virus de l’immunodéficience humaine (HIV), même si les virus sont différents.  Le développement d’un vaccin contre le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est donc un enjeu de santé animale. Les défis techniques que doit relever le développement d’un vaccin contre le FIV sont très comparables à ceux d’un vaccin contre le virus (HIV). Le FIV étant un des modèles animaux du HIV, certains résultats bénéficient à la recherche d’un vaccin contre le HIV.  

Les objectifs

Outre le développement d’un vaccin contre le FIV, un autre objectif du projet était d’utiliser le FIV comme modèle naturel du HIV, dans l’étude de la phase précoce de l’infection et de l’efficacité comparée de différentes stratégies vaccinales.

Les partenaires du projet

Les premières retombées

  • Résultats, travaux, prototypes, services issus des travaux de R&D : les travaux ont permis :
    • la sélection de deux candidats vaccins FIV 
    •  la caractérisation comparée FIV/HIV,
    • la mise en place de nouveaux outils méthodologiques pour l’étude épidémiologique des interactions entre les agents infectieux
    • La mise en place d’une plate-forme d’analyse protéomique quantitative.
  • Publications, conférences : 8 publications scientifiques, 3 présentations orales dans des congrès
  • Brevet : 1
  • Thèse : 1
  • Perspectives : le projet n’est pas terminé puisqu’un grand nombre de données et de résultats ont été générés, mais leur l’exploitation nécessite encore de nouvelles recherches et développements sur plusieurs années. Si les résultats de preuve du concept du candidat vaccin se confirment, son développement renforcera la position de Merial sur le marché des vaccins vétérinaires.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576