Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Logiciels et systèmes embarquésTIC

Dodièse : un outil de diagnostic électronique pour les systèmes embarqués

Aerospace Valley, 

Copyright : Actia

Un nouveau concept d’outil de diagnostic alliant les qualités d’une tablette PC (interface avec écran tactile de type i-Pad) et d’un ordinateur portable (donc avec clavier). Simple et robuste, il a été conçu pour faciliter dans les garages la révision des voitures « bardées » d’électronique. Evolutif, il a déjà été commercialisé dans un autre domaine, celui des terminaux points de vente.

L’intégration de plus en plus poussée des modules électroniques a fortement complexifié les architectures des systèmes automobiles. Les stations de diagnostic de ces modules, c'est-à-dire capables de vérifier leur bon état de fonctionnement, sont devenues indispensables. Ces stations  concernent à la fois les constructeurs automobiles et les garagistes, tout au long du cycle de vie des véhicules.  Les stations de diagnostic actuellement commercialisées ne répondent pas à toutes les attentes des utilisateurs, notamment en termes d'ergonomie, de robustesse, d'encombrement, de personnalisation et de pérennité.

Le projet Dodièse visait à concevoir et développer un outil de diagnostic électronique résolument innovant et « durci », c'est-à-dire capable de fonctionner dans un environnement industriel. Il innove par sa nouvelle architecture mobile, avec des avancées sur les aspects fonctionnels (meilleure ergonomie, puissance, compacité, légèreté, temps de démarrage), sur la prise en compte de l’environnement sévère « garage » (robustesse de la connectique, dissipation thermique, résistance aux chutes, aux poussières et à l’humidité), sur la disponibilité de l’outil de diagnostic (maintenance préventive, système de réparation des fichiers critiques, meilleure durée de vie des composants sensibles, batterie, disque dur, éléments mécaniques sollicités).  

Les partenaires du projet 

  • le porteur du projet est la société Actia (ETI)
  • Betatech (PME adossée au groupe Axseam)
  • les laboratoires IRIT et CEA-LETI

Les produits, prototypes, démonstrateur, services issus R&D

Le projet a donné naissance à une famille de produits pour chacun des deux industriels partenaires :

  • le produit Diag XG pour Actia, nouveau concept de tablette PC/ordinateur portable  alliant les avantages des deux solutions en un produit modulaire. Avec ce produit, Actia s’est repositionnée sur l’important marché des plateformes de diagnostic des systèmes embarqués. Elle a remporté un marché majeur dans le domaine automobile. Au-delà de ce marché traditionnel, Actia a remporté un contrat important dans le domaine des terminaux points de vente pour le compte de Strator (filiale du Groupe British Imperial Tobacco). Le marché pluriannuel porte sur plus de 10 000 unités. La production série en volume de ce produit a démarré en juin 2010.
  • pour Betatech, des cartes électroniques performantes équipées de processeurs Arm9 IMX ont été commercialisées dans le secteur médical, le ferroviaire, l’automobile et les réseaux. Betatech et Actia ont établi une coopération commerciale nouvelle dans le domaine automobile.

Les premières retombées technologiques et économiques

  • Brevets : 2
  • Conférences, colloques : 2
  • Création d’emplois : consolidation de 12 emplois et création de 6 emplois

Les perspectives

Actia a signé ses premiers contrats pour application du produit Diag XG dans d’autres domaines applicatifs comme l’aéronautique, le médical et la distribution. Betatech a été sélectionnée comme partenaire par Freescale, champion mondial dans la conception et la fabrication de semiconducteurs embarqués.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576