Pôles de compétitivité
Rechercher :

Projet abouti

Biens de consommation

Découverre : une technique de décoration innovante pour la vaisselle de tous les jours

Matikem, 

Copyright : Arc International

Une nouvelle vaisselle pour tous les jours, décorée grâce à des encres biodégradables, respectant à la fois l’alimentation, la santé et l’environnement.

Le pôle de compétitivité MAUD (Matériaux et applications pour une utilisation durable) a labellisé le projet Découverre qui a ensuite bénéficié d’une subvention dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI).

L’objectif du projet

Le projet visait à développer de nouveaux procédés industriels de décoration organique polychrome pour des objets non plans comme des gobelets, des verres à pied ou des assiettes.  Le caractère innovant du projet réside essentiellement dans deux aspects :

  • une composante technologique, par la mise au point d'un procédé de décoration numérique sur des objets en 3 dimensions
  • une composante environnementale, par le remplacement des pigments traditionnels contenant des métaux lourds toxiques par des colorants organiques biodégradables.

L'industrialisation du procédé permettra de mieux répondre aux attentes du marché, grâce à une plus grande flexibilité permettant la production de petites séries, ainsi que l'extension des possibilités de coloris et d'effets dans les décors sur verre.

Les partenaires du projet 

  •  Arc international est le porteur du projet
  •  Le laboratoire de procédés d’élaboration des revêtements fonctionnels (PERF)
  •  Le Laboratoire de chimie organique et macromoléculaire (LCOM)
  •  L’Ecole nationale supérieure de chimie de Lille, Université de Lille 1 (matériaux et transformations)

 La description des travaux menés

Découverre a permis des évolutions notables dans les domaines de l’innovation, de la technologie et de l’environnement :

  • la création de couleurs et de décors à effets spéciaux, organiques et inédits, très complexes à réaliser avec la décoration en émail ;
  • l’accélération de la modification de l’outil industriel pour décorer les articles et acquisition d’équipements performants pour comprendre les particularités de la surface du verre ;
  • la réduction des rejets de CO2 et de la consommation de gaz naturel. La cuisson de décor s’effectue à 200°C contre 600°C pour les décors classiques en émail ;
  • l’anticipation des évolutions réglementaires et législatives.

Copyright : Arc International France

Les premières retombées technologiques et économiques

  • Produits, prototypes, services issus des travaux de R&D : les travaux ont conduit à la création d’une ligne complète de vaisselle en verre décoré à base d’encres organiques sans métaux lourds (plomb, cadmium). A terme, l’objectif est de réaliser l’ensemble des articles décorés suivant ce nouveau procédé. A fin 2012, ce sont déjà 30% des productions d’articles décorés (tous marchés confondus) qui sont réalisées à partir d’encres organiques. Le projet Découverre a permis le franchissement d’une étape significative dans les techniques de décor du groupe : l’introduction d’encres naturelles en remplacement d’encres chimiques issues de la transformation du pétrole.
  • Conférences : 3
  • Thèse  : 1 
  • Création d’emplois : sauvegarde de 300 emplois sur le site d'Arc International France et création de 4 emplois dont 1 contrat à durée indéterminée. 
  • Marques des produits commercialisés issus des travaux de R&D : La collection de vaisselle issue des travaux est appelée Color Vibrance. Elle est commercialisée sous la marque Luminarc® depuis début 2011.
  • Mises en perspective : Arc International continue d’innover pour la table du quotidien et poursuit ses développements industriels. Dans la continuité du projet, un procédé de pulvérisation a été mis au point. Il permet de colorer les produits dans de nombreuses nuances et d’obtenir des effets opaques ou translucides sur les produits. Il offre des couleurs particulièrement résistantes au lave-vaisselle (+ de 300 lavages) et aux rayures. Il a permis d'investir dans deux lignes de décoration sur le site d'Arques.  La première collection Luminarc® en verre pulvérisé couleur réalisée avec des encres organiques a rencontré un franc succès lors du salon professionnel Ambiente de Francfort en février 2013. Les collections Spring Break (petit-déjeuner et verres à boire aux couleurs opaques recto verso) et Flashy colors (gamme de petit-déjeuner aux couleurs métallisées) ont été jugées particulièrement innovantes. Ces collections « solaires » seront visibles en magasin en France, Espagne et Russie à partir de fin juin 2013. Avant cela, Luminarc® avait lancé en 2011 sa première collection de vaisselle décorée aux encres organiques sous le concept Color Vibrance : des décors inédits aux couleurs vives et intenses, aux tonalités « chaudes » autour des rouges, roses, violets jamais réalisées avec les émaux classiques. Ce concept a permis à la marque de réaliser un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 7 €. 

Sites internet citant le projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576