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Projet abouti

Ingénierie / Services

Credinext : la valorisation plus objective de certains produits financiers

Finance Innovation, 

Copyright : Pricing Partners

Bénéficier des dernières innovations en termes de modèles mathématiques appliqués à la finance, permettre aux investisseurs en produits financiers dérivés (*) d’accéder à des outils de valorisation similaires à ceux d’une salle de marché, réduire les risques financiers en permettant une valorisation plus objective

Le pôle de compétitivité Finance Innovation a labellisé le projet Crédinext qui a ensuite bénéficié d'une subvention dans la cadre du 5e appel à projets du fonds unique interministériel (FUI).

Le contexte

Un produit financier dérivé (*) est un instrument financier dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un ou plusieurs produits appelés sous-jacents, listés sur une ou plusieurs bourses. Il s’agit d’un contrat entre deux parties qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d’un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier. Les transactions sur ces produits sont en forte croissance depuis le début des années 1980. Ils représentent désormais l’essentiel de l’activité des marchés financiers. Censés permettre une meilleure gestion des risques existants, les produits dérivés génèrent en fait de nouveaux risques liés à des stratégies elles-mêmes de plus en plus risquées, faute d’information similaire à celles des salles de marché. 

Une meilleure valorisation des produits financiers dérivés

Le projet Credinext visait à répondre au besoin d’une meilleure appréhension de la valorisation et du risque des produits financiers dérivés. Il envisageait un accès à l’information similaire à celui que peut avoir une salle de marché afin d’avoir une grande précision dans le calcul de la valorisation et de son évolution future.

Les travaux R&D consistaient à modéliser l’évolution possible des cours de bourse et marchés financiers. Ils devaient permettre de concevoir de nouvelles méthodes et modèles mathématiques de valorisation utilisant les dernières avancées dans le domaine des probabilités et calcul numérique appliqués à la finance.

Les débouchés industriels visés étaient :

  • la conception d’un logiciel, Price-it Online, plate-forme internet alimentée en données de marché journalières fournissant de façon automatisée des valorisations indépendantes sur les produits financiers dérivés
  • l’intégration de ces modèles mathématiques de valorisation ainsi développés par Pricing Partners dans le logiciel Kondor+ de Mysis afin d’accéder à une distribution mondiale.    

Les partenaires du projet 

 Description des travaux menés

Le projet a été découpé en 3 grands thèmes :

  • 2 thèmes de recherches algorithmiques centrés sur la modélisation de sous-jacents et des phénomènes de non liquidité et de risque par défaut
  • 1 thème plus appliqué avec le développement d’une suite logicielle de modèles mathématiques, d’une plate-forme de valorisation indépendante, Price-it Online et d’un module avancé de modélisation scientifique dans Kondor+ et de Misys Global Risk.

 Premières retombées

  • Résultats, produits, prototypes, démonstrateurs, services issus des travaux de R&D Le projet a conduit à la création de 14 livrables logiciels dans le domaine privé (Pricing Partners ou Mysis) et dans le domaine open source (consortium Premia). Ces livrables font suite :  
    • à l’intégration de nouveaux algorithmes dans le logiciel open source Premia
    • à l’enrichissement de la librairie financière propriétaire de modélisation de Pricing Partners
    • à la réalisation d’un prototype de plateforme de valorisation indépendante Price-it Online
    • à la mise au point d’un module de modélisation scientifique de flux financier dans le logiciel Kondor+  
  • Publications, conférences : 23 publications dans les revues internationales, 42 conférences er séminaires
  • Thèses : 3
  • Emplois créés : 19 emplois créés durant le projet dont 14 emplois conservés à la fin du projet
  • Mises en perspective : les développements de la plateforme Price-it Online sont commercialisés activement depuis 2010. Cette activité représente plus de 50% du chiffre d’affaires de la société en 2012, avec plus de 40 clients et une croissance annuelle du chiffre d'affaires depuis 2010 de plus de 40% par an.

Les pôles de compétitivité
DATAR et Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://competitivite.gouv.fr/index.php?id=576